Blaise Pascal, Le bec du Perroquet qu'il essuie quoiqu'il soit net, philosophe, XVIIe siècle, illusion, cataphore, polyptote, diaphore
Texte de Pascal, philosophe de XVII siècle. Deux extraits de la laisse « La raison des effets » -> même l'organisation de la société repose sur des illusions. Illusions qui finalement assurent le cosmos.
Passage : Bec du perroquet -> refuse de voir une évidence fragment 98 + fragment 93, écho entre les 2
[...] La question est ici surprenante, voire absurde (la lire). En voici la réponse À cause qu'un boiteux reconnaît que nous allons droit et qu'un esprit boiteux dit que c'est nous qui boitons. Il y a d'un côté le boiteux ce qui relève de l'expérience , du constat et de incontestable et de l'autre côté l'esprit boiteux ce qui relève de l'interprétation, du contestable. Si surprenante soit-telle, Pascal aboutir à une conclusion sérieuse. Pascal prend ainsi le lecteur à contre-pied et se moque de ses réactions spontanées. [...]
[...] D'où le caractère cyclique, rotatoire de la période. Sans cela nous en aurions pitié, et non colère. Conséquence de cette contradiction, que cela provoque ? : lire. L'adjectif démonstratif cela est ici un déictique : caractérise l'attitude de l'esprit boiteux et l'erreur qu'il communique. Pointage par Pascal de ce qui fait défaut. Mise en relief afin de cerner ce qui est réellement boiteux ? Emploie du conditionnel avec cataphore rend compte de la vanité du processus tyrannique que les esprits boiteux semblent exercer. [...]
[...] Finalement, il est libre, car il n'écoute personne, il se fait ses propres opinions par ses expériences, le boiteux = personne active, il cherche à comprendre contrairement aux esprits boiteux qui ne sont que des perroquets Empirisme ? Conclusion : La raison des effets : Nos actions en société sont mimétiques : si on répète une action à la manière de qqn d'autre, on n'est que perroquet, notre esprit est dès lors boiteux car ne raisonne pas, fait pas l'expérience par nous-même, incapacité de rencontrer cette vérité. Or le boiteux, qui n'imite personne, qui est conscient de soi, peut connaître le droit chemin, avoir un esprit droit. [...]
[...] On peut voir une même chose mais pas la percevoir de la même manière : contradiction. Notons l'ampleur de la période : Protase Antapodose Apodose Clausule Effet rhétorique fort, tout d'abord on note une dramatisation pour rendre compte de la complexité du monde sensoriel et de ses conséquences souvent subjectives et partiales, puis le second temps de la période, ton sentencieux, solennel, sorte d'éthique à avoir, fonction apologétique. Diaphore entre mille autres et nos lumières à celles de tant d'autres à nouveau ironie pascalienne. [...]
[...] L'esprit boiteux n'est il pas le signe d'une défaillance ? Verbes à la 1ere personne du pluriel généralisation, ne sommes nous pas des esprits boiteux à notre façon Constat sur l'homme. Valeur universelle. Cette opposition rend compte de l'agacement que l'esprit boiteux nous impose, nous rend victime de sa propre erreur. Sorte d'élément perturbateur à l'équilibre du cosmos, de la raison humaine. Rapport à autrui est conflictuel. L'esprit boiteux ne fait que de répéter l'erreur qu'on lui a transmis ? [...]
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