Ce sujet portant sur la poésie est constitué d'un corpus de quatre poèmes (dont un extrait), écrits dans la seconde moitié du XIX ème siècle entre 1856 pour celui de Victor Hugo et 1887 pour celui de Germain Nouveau. Cette époque est encore fortement marquée par la poésie classique et la poésie romantique du début du XIX ème siècle.
Ces poèmes qui sont pour certains les précurseurs de la poésie moderne et surréaliste sont donc provocateurs sur la forme et sur le fond.
-J'aime l'araignée, tiré du recueil, Les Contemplations de Victor Hugo
-un extrait du deuxième chant de Les Chants de Maldoror, écrit par Lautréamont
-Le Crapaud, un poème de Tristan Corbière
-Le peigne, un poème de Germain Nouveau
[...] Question : En quoi ces poèmes sont-ils provocateurs ? Ce sujet portant sur la poésie est constitué d'un corpus de quatre poèmes (dont un extrait), écrits dans la seconde moitié du XIX ème siècle entre 1856 pour celui de Victor Hugo et 1887 pour celui de Germain Nouveau. Cette époque est encore fortement marquée par la poésie classique et la poésie romantique du début du XIX ème siècle. Ces poèmes qui sont pour certains les précurseurs de la poésie moderne et surréaliste sont donc provocateurs sur la forme et sur le fond. [...]
[...] Lautréamont considéré comme le précurseur de la poésie moderne et qui définit son texte comme la poésie de la déviance et du chaos surréaliste, utilise ici le thème de laideur et de la méchanceté à travers la description du Pou en s'adressant au lecteur de manière directe, et en utilisant des expressions et des images surréalistes : « Malheur au cachalot qui se battrait contre un pou. Il serait dévoré en un clin d'œil, malgré sa taille. Il ne resterait pas la queue pour aller annoncer la nouvelle. ». Les poètes ont aussi utilisé la description et l'éloge de la laideur de façon lyrique pour se représenter eux même avec l'image du poète peu adapté à son temps marginalisé et maudit. Ainsi, dans Le Crapaud, Tristan Corbière se décrit sous la forme d'un crapaud, qui horrifie malgré lui, son interlocuteur. [...]
[...] Ainsi, de par leurs formes et leurs fonds ces poèmes sont novateur pour leur époque, et peuvent avoir été provocateurs. Dissertation : La laideur peut-elle être une source d'inspiration pour un poète au même titre que la beauté ? Dans la seconde moitié du XIX ème siècle, à la suite du romantisme, les poètes ont explorés de nouveau thèmes, moins nobles et plus prosaïques que ceux de l'honneur, la beauté ou la mort exploités de façon lyrique et épique par la poésie classique et romantique. [...]
[...] Lautréamont : précurseur de la poésie moderne poésie de la déviance et du chaos surréalisme Lyrisme, révélation religion, engagement dans les combats de son temps, exploration du language, jeux laideur : image du poète marginalisé : vagabond misérable, poète maudit le poète se compare à un animal inadapté, rejeté: crapaud, albatros guerre inégalité, malheurs folie anticonformisme poétique : refus des formes classiques, formes non équilibrées laideur sociale, esthétique Qu'est ce que le poète peut véhiculer par l'image de la laideur? Pourquoi la laideur? [...]
[...] Effet de balancement, contraste entre les vers long et courts. II/ la laideur : image d'un animal ou d'un objet faire venir de la compassion (registre pathétique) poèmes engagé (registre polémique) représentation du poète marginalisé, maudit (registre lyrique) forme plus libre, moins classique, anticonformisme amour du laid, esprit de contradiction contraste avec la beauté envie d'un sujet moins noble, plus prosaïque Ccl : temps forts du raisonnement réponse à la problématique élargissement On a donc vu qu'à la suite du romantisme, par rupture avec la poésie classique les poètes ont utilisés et se sont inspirés du thème et de l'image de la laideur pour véhiculer des sentiments lyriques de solitude et de marginalisation, mais aussi plus engagés sous la forme pathétique. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture