Socrate est Le philosophe qui cependant n'a rien écrit. Platon est le disciple de Socrate. C'est à la suite de cela que Platon a vraiment écrit. La majorité des textes de Platon ont été écrits après la mort de Socrate. Socrate fut condamné à mort, on l'accuse d'avoir corrompu la jeunesse, d'avoir introduit des valeurs qui étaient contraires à la cité, il est accusé d'athéisme ou d'avoir fait croire à la jeunesse qu'il existait d'autres dieux. Il boit de la ciguë. L'apologie de Socrate raconte la fin de sa vie. Un ami Criton lui propose de s'enfuir, mais il refuse. Socrate meurt à la fin du Phédon (...)
[...] On ne forme pas de spécialistes particuliers, qu'elles spécialistes Protagoras va t'il former ? Les meilleurs des citoyens n'ont pas transmit leurs savoirs, leurs vertus, ce n'est pas parce que je suis un grand homme que mes enfants le seront aussi. Pour Protagoras le grand homme se tient à la chance, au hasard. Si l'art politique permet de procéder la vertu, elle ne se transmet pas. Cela ne relève pas d'une compétence particulière. La vertu qui devrait caractériser le grand homme ne se transmet pas. [...]
[...] C'est l'auditoire qui va supplier les interlocuteurs de continuer l'entretien. Le dialogue ne se terminera donc pas pour l'instant A 349 B Protagoras va accepter de continuer, il porte l'examen sur la question de la poésie. Les poètes n'ont-ils pas proposé des définitions de la vertu ? Le poète en question est Sémonide. C'est un passage ambivalent. Le problème est la référence à la tradition. La tradition fournie bien un modèle pour la vertu : Homère qui plaçait dans le courage la vertu. [...]
[...] En passant d'un âge à l'autre on ne peut pas avoir les mêmes rapports. Se n'est pas la même conception d'homosexuelle qu'aujourd'hui. En Grèce cela renvoi à des institutions qui placent les hommes avec leurs âges. On est dans une transgression de l'institution. On parle de l'homosexualité grecque. Alcibiade est réputé pour être le plus beau et le plus jeune homme d'Athènes. L'une de ses vertus est d'avoir un beau corps. Il n'est pas totalement idiot : il va être un guerrier. [...]
[...] Celui-ci raconte sa rencontre avec Socrate. Platon va utiliser abondamment la référence de l'homosexualité, du désir sexuel. Comment peut-on connaitre le désir de connaissance ? Il y a une conversation du désir, c'est une notion universelle, les désirs transcendants B-E La beauté ne renvoi pas à un sens apparent. La sagesse et la beauté ont un lien. Les délais avant de rencontrer Protagoras, l'accès à Protagoras ne semblent pas directs. Il y a des intermédiaires, des médiations temporelles et personnelles entre Hippocrate et Protagoras. [...]
[...] Protagoras aurait utilisé beaucoup de fois justice sagesse ces termes n'ont pas été suffisamment clarifiés. Exemple : Hippias Majeur : Qu'est ce que le beau ? Beau = belle jeune fille Belle jument Belle lyre Belle marmite Menon : Qu'est ce que la vertu ? Il répond pas un essaim de vertu Le problème de l'un et du multiple se pose pour les objets à définir : comment tout en étant un (la vertu, le beau), une chose peut en même temps multiple (les vertus c'est-à-dire le courage, la piété et la sagesse) ? [...]
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