Propos sur le bonheur, Alain, philosophie de Jeremy Bentham, comparaison, explication de texte, auteur, citation de Diogène, analyse de texte, bonheur collectif, plaisir
Alain (Emile Chartier - 1868-1951)), philosophe français et professeur de philosophie s'est inspiré des pensées de grands philosophes pour comprendre le monde. Il exprimait ses pensées au travers de courts propos. Le texte étudié provient de l'essai philosophique "Propos sur le bonheur" (1925) qui traite du bonheur en expliquant entre autres comment atteindre ce bonheur. Au préalable, il est important de comprendre la notion de bonheur et la notion de plaisir. D'une part, le terme bonheur est dérivé du latin "aurigurium" qui signifie l'augure, la chance. De caractère spirituel et immatériel, il aspire à tous. Il ne se maîtrise pas et arrive sans qu'on ne s'y attende. Il n'y a pas d'addiction au bonheur. D'autre part, le plaisir, de caractère viscéral, il se prend contrairement au bonheur qui se donne. Il provoque l'excitation tandis que le bonheur nous apaise. Il peut provoquer l'addiction.
[...] Le bonheur n'est pas personnel mais au plus grand nombre. Il ne se situe pas dans l'action mais dans l'effet. Bentham fait abstraction de l'effet moral pour analyser le bonheur. C'est la conception du bonheur maximum, du bien être de tous. CONCLUSION Pour conclure l'analyse de ce texte, le bonheur est difficile à atteindre. Chacun est certes plus préoccupé par son bonheur mais il peut aussi s'étendre au plus de personne possible. Des actions conduisent, non sans peine, à un bonheur personnel comme l'exemple des sportifs dans le texte mais peuvent aussi conduire à un bonheur collectif. [...]
[...] Cette comparaison montre à quel point ces deux notions sont aux antipodes. Pour appuyer ses dires, l'auteur illustre ses propos avec une citation de Diogène : « Ce qu'il y a de meilleur, c'est la peine. » A partir de cette citation, on comprend de suite que c'est le bonheur que l'on obtient par des actions, en se donnant de la peine. En effet, le plaisir est immédiat et ne nécessite donc pas autant d'efforts de la part de l'homme pour qu'il puisse en bénéficier. [...]
[...] Alain marque également l'attention en associant paradoxalement le plaisir et la peine. Le terme « peine » se retrouve à sept reprises dans ce paragraphe. Ces termes sont totalement contradictoires. En effet, on ne se donne pas de la peine en vue d'obtenir une satisfaction immédiate telle que le plaisir. Pourquoi se donner de la peine pour éprouver du plaisir qui procure une sensation d'esclavage ? Mais, il serait plus moral, plus logique, de se donner de la peine pour atteindre le bonheur. Le bonheur donne une sensation d'apaisement, de liberté. [...]
[...] Tandis que le sportif, il éprouvera toujours ce bonheur d'avoir obtenu cette victoire. Cette victoire nous donne au fond un sentiment de puissance. La puissance n'est pas à confondre avec le pouvoir. Le pouvoir est externe et commande les autres. Quant à la puissance, elle est interne. Elle représente la capacité d'accomplir telle ou telle chose que cela soit du domaine physique ou du domaine intellectuel. Afin de nous faire comprendre la différence entre la puissance du bonheur et le plaisir, l'auteur utilise l'exemple d'Hercule. [...]
[...] Explication de texte – philosophie – extrait de « Propos sur le bonheur » Alain – Comparaison avec la philosophie de Bentham. TEXTE INTRODUCTION Alain (Emile Chartier - 1868-1951)), philosophe français et professeur de philosophie s'est inspiré des pensées de grands philosophes pour comprendre le monde. Il exprimait ses pensées au travers de courts propos. Le texte étudié provient de l'essai philosophique « Propos sur le bonheur » (1925) qui traite du bonheur en expliquant entre autre comment atteindre ce bonheur. [...]
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