Projet de paix perpétuelle, Emmanuel Kant, constitution d'un Etat, La Politique, résolution d'un Etat, réalité de l'Etat, commentaire
Thème du texte : Présentation du problème général de la constitution d'un Etat et des conditions de sa résolution
Le texte proposé au commentaire est un extrait du Projet de paix perpétuelle, publié en 1795, du philosophe Emmanuel Kant, qui prolonge ainsi sa philosophie morale par une philosophie politique. Dans ce texte, l'auteur traite du thème de l'Etat et de sa constitution. La thèse de Kant prend sens par rapport au problème de savoir si c'est à la moralité des hommes qu'on doit la bonne constitution ou au contraire si c'est à la constitution qu'on doit la bonne culture morale du peuple.
[...] Selon Aristote, posséder de telles notions en commun, voilà ce qui fait une famille et une cité Ce que les Anciens appellent la cité, c'est que Kant appelle l'Etat. Ainsi la cité chez Aristote se forme naturellement à partir de la bonne culture morale du peuple. De plus, l'homme est, par nature, un animal politique Le problème de la constitution d'un Etat ne se pose donc pas puisque la cité se constitue d'elle-même par la seule force de la nature. [...]
[...] Cependant, Kant pose des conditions, car même si pour constituer un Etat, un peuple de citoyens peut faire preuve d'une extrême méchanceté et cruauté, tel le peuple de démons, il doit malgré tout être doté d'intelligence et de raison. Seuls des êtres intelligents et raisonnables peuvent prétendre à la constitution d'un Etat. Après avoir défini les conditions dans lesquelles peut s'établir la constitution d'un Etat, Kant pose le problème général. Il le formule dans un énoncé qui reprend les caractéristiques d'un peuple. [...]
[...] En conclusion, Kant réaffirme sa thèse : lorsqu'un peuple veut constituer un Etat viable qui soit le meilleur possible et susceptible d'établir un état de paix perpétuelle, il ne faut pas fonder sa constitution sur la bonté et la moralité de l'homme, car de toute manière ce sont des qualités que l'homme ne possède pas naturellement et de plus elles seraient une entrave au progrès de la société. Selon Kant, c'est le dynamisme des antagonismes qui fait progresser la société et qui permet d'établir la constitution d'un Etat. Pour lui, c'est seulement à partir du droit que la paix peut être établie. Kant voit dans la paix, non pas un stade qui ne serait qu'un intermède entre deux périodes de guerre, mais un projet à long terme. L'idéal de constitution d'un Etat qui est le plus apte à atteindre ce but est la constitution du régime républicain. [...]
[...] Dans un premier temps, il pose le problème, celui de la constitution d'un Etat. Cela correspond au passage allant de Le problème de la constitution d'un Etat . à si ces mauvaises dispositions n'existaient pas. Puis dans un deuxième temps, commençant à Un tel problème . jusqu'à la fin du passage, Kant présente la résolution du problème et ses conditions. Dans ce texte, Kant commence par poser le problème auquel il va se confronter, celui de la constitution d'un Etat. [...]
[...] Emmanuel Kant, Projet de paix perpétuelle, 1er supplément Explication de texte : Thème du texte : Présentation du problème général de la constitution d'un Etat et des conditions de sa résolution Le texte proposé au commentaire est un extrait du Projet de paix perpétuelle, publié en 1795, du philosophe Emmanuel Kant, qui prolonge ainsi sa philosophie morale par une philosophie politique. Dans ce texte, l'auteur traite du thème de l'Etat et de sa constitution. La thèse de Kant prend sens par rapport au problème de savoir si c'est à la moralité des hommes qu'on doit la bonne constitution ou au contraire si c'est à la constitution qu'on doit la bonne culture morale du peuple. [...]
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