Effrayer, prise du pouvoir, fourbes, mœurs, tolérance
La cruauté doit-être exemplaire et publique dans le but d'effrayer et de servir d'exemple. Le sens du mot exemplaire indique aussi le sens rare.
Il se montre cruel avec parcimonie, plus le contraste avec la norme et la réception sera fort plus la réception sera réalisée. Le sens du mot cruel signifie excessif, violent ce qui est différent de méchant.
La 1ère condition nécessaire à l'emploi de la cruauté est la prise du pouvoir. Mais la cruauté doit aussi être accompagnée de la prudence car une trop grande cruauté peut inciter le peuple à se soulever.
[...] Le Prince de Machiavel, étude du chapitre XVII La cruauté doit-être exemplaire et publique dans le but d'effrayer et de servir d'exemple. Le sens du mot exemplaire indique aussi le sens rare. Il se montre cruel avec parcimonie, plus le contraste avec la norme et la réception sera fort plus la réception sera réalisée. Le sens du mot cruel signifie excessif, violent ce qui est différent de méchant. La 1ère condition nécessaire à l'emploi de la cruauté est la prise du pouvoir. [...]
[...] Le Prince doit se montrer cruel car il dirige les armées. Annibal par exemple jouissait d'une immense réputation car il dirigeait ses armées et se montrait impitoyable. Comme dans les autres chapitres Machiavel énonce que l'essentiel en politique est d'avoir le peuple derrière soi et non contre soi. Il prend en compte une valeur humaine chez le gouvernement au niveau de sa réputation. Pourtant il y a une phrase paradoxale dans le texte ou il prône la tolérance plutôt que la sévérité. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture