Le chapitre premier de L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme (à partir de maintenant, sera écrit EPEC), intitulé "Le problème", revêt une importance particulière lorsqu'il s'agit de comprendre la méthode et les implications de la méthode scientifique wébérienne. Car si, comme Max Weber lui même le fait dans son essai "L'objectivité de la connaissance dans les sciences et la politique sociale" (Essais sur la théorie de la science), on comprend la démarche historique de manière constructiviste et perspectiviste, avec en son coeur une entreprise de délimitation sélective des objets de connaissances, alors la manière dont le sociologue pose un problème aura une importance cruciale sur le type et la qualité des contenus de savoir qu'il obtiendra à l'issue de son travail.
L'étude attentive de ce premier chapitre de l'EPEC devrait donc, tout à la fois, nous renseigner sur la méthode wébérienne (comment pose-t-on un problème de sociologie compréhensive?), et nous permettre d'observer la mise en oeuvre concrète par le sociologue de cette méthode - et l'utilisation des outils correspondants (avec, au premier chef, la construction idéale-typique). Ou pour le dire autrement, il s'agit de répondre à la question: comment, en partant d'une diversité empirique primordiale (celles des phénomènes historiques, tous singuliers, tous différents, d'une infinie complexité), Weber parvient-il, par le tri et l'épuration des données, l'accentuation de certains traits spécifiques (et, bien sûr, en justifiant toutes ces opérations), à obtenir à la fois un maximum d'intelligibilité et un haut degré de rigueur?
Trois phases peuvent être distinguées dans ce texte, qui correspondent aux trois sous-chapitres. Dans "Confession et stratification sociale", il s'agit d'abord de circonscrire le lieu propre du problème; pointer avec précision la place vide laissée par les causalités déjà reconnues (par exemple, celles que propose le matérialisme historique) afin de savoir ce qui reste à expliquer. Le second sous-chapitre constitue l'ébauche d'une construction idéal-typique: la définition provisoire de ce qu'est cet "esprit du capitalisme" qu'il s'agira ensuite d'expliquer historiquement par des déterminations religieuses. De même, le troisième sous-chapitre entreprend d'esquisser la figure de cette "éthique protestante", sous l'angle qui intéresse Weber pour cette étude: le lien du protestantisme avec l'éthique économique, et plus spécifiquement à travers la notion de "Beruf" (vocation). Quel type de lien et de causalité peuvent en être tirés?
[...] Le début du sous-chapitre sera toutefois essentiellement consacré à des considérations d'ordre méthodologique ; Weber, avant de caractériser cet individu historique qu'est l'esprit du capitalisme, veut régler la question du statut global des individus historiques en général. L'individu historique n'est pas une substance indépendance qui flotterait au coeur du mouvement historique; il est à construire, sur un mode idéal-typique. C'est un "complexe de relations" présentes dans la réalité historique, que le sociologue doit collecter et réunir conceptuellement en vertu de leur "signification culturelle". [...]
[...] Tout d'abord il ne saurait être question de prétendre que la transformation de l'éthique économique et la promotion d'un esprit du capitalisme aurait pu être de quelque manière un but pour les fondateurs du mouvement réformé. Les biens séculiers n'ont jamais constitué pour les calvinistes une valeur originaire qu'il aurait fallu réhabilité ; bien plutôt cette ré-évaluation de la richesse temporelle est une conséquence secondaire d'une vision religieuse globale qui avait pour unique objectif le salut des âmes. En bref, on ne doit pas penser la causalité idéelle comme une causalité intentionnelle ou idéaliste. [...]
[...] Enfin c'est la part qui revient au religieux dans les origines de la civilisation telle que nous la connaissons que Weber tentera d'évaluer. Projet qui va en s'élargissant, donc (de l'explication causale de phénomènes strictement définis à l'éclaircissement de la civilisation occidentale comme multitude de procès de rationalisation - cet objectif qui guide principalement le sociologue, intéressé comme tous les enfants de l'Occident par la compréhension de sa propre culture) ; projet voué également à l'incomplétude lorsqu'il s'agit de mesurer la signification de la culture du protestantisme ascétique dans la formation de la civilisation moderne (et dans sa relation aux autres composantes de cette civilisation): Weber conclura l'Anticritique de 1910 en expliquant qu'il "n'existe pas de coefficient de pondération chiffrable pour établir une imputation historique". [...]
[...] Cette aide de la religion semble confirmée par les observations des employeurs concernant les ouvrières allemandes: les femmes religieuses (piétistes surtout) seraient plus à même d'être éduquées économiquement aux nouvelles techniques, et aux nouvelles organisations de la production. L'objet du livre sera de déterminer précisément la nature de ce "secours" religieux apporté au capitalisme, et de préciser les modalités de son exercice dès l'origine de celui-ci. Mais la mentalité traditionnelle trouve aussi des échos du côté des entrepreneurs 65-70). Organisation capitaliste et esprit du capitalisme (compris pour l'instant comme "recherche rationnelle et systématique du profit par l'exercice d'une profession") peuvent parfaitement être séparés, même s'ils entrent aisément en résonance et se combinent harmonieusement. [...]
[...] Sur le plan des rapports entre religion et économie, Weber établit une séparation entre, d'une part, le catholicisme et le luthéranisme, et de l'autre le calvinisme. Il y a une spécificité de ce dernier, que Weber exemplifie par des poèmes puritains (Milton, p 99-100). Spécificité qui semble n'avoir rien à voir avec les "particularités nationales" du puritanisme: les Anglais eux-mêmes sont divisés (Cavaliers et Têtes Rondes). C'est encore une fois le contenu doctrinaire proprement calviniste qui semble ici être doté d'une efficace causale sur le plan des mentalités. [...]
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