Pascal, Traité du vide, Préface pour un traité du vide, connaissance, types de savoir, savoir, théologie, voies d'accès à la connaissance, autorité, religion et sciences
Pascal, dans sa préface inachevée au Traité du Vide, distingue deux chemins qui, s'ils mènent tous deux à la connaissance, n'y parviennent ni de la même manière, ni ne nous font accéder aux mêmes connaissances. L'auteur commence par opposer deux types de savoir. L'un est composé de « matières incompréhensibles à la raison » selon les propres termes de l'auteur. Cette connaissance ne peut être acquise par la simple raison parce que sa portée dépasse l'esprit de l'Homme dans sa façon de raisonner. Cette connaissance n'est donc pas vérifiable, elle n'est pas empirique. C'est-à-dire que l'on ne peut pas, à partir d'expériences et d'observations, donner des réponses à des sujets tels que : "Qui fut le premier roi de France ?", pour reprendre prosaïquement l'exemple donné par Blaise Pascal. De cette manière, Pascal décrit un Homme à la capacité de raisonnement limité qui est tributaire d'une autorité supérieure pour accéder à ces connaissances. Cette autorité décrite découle de la théologie, c'est-à-dire de la science étudiant les textes sacrés. La théologie possède en effet ces savoirs « inaccessibles » de fait, elle est assimilée à la vérité la plus absolue qu'on ne peut prétendre connaître que par son étude.
[...] Comme la couleur de notre ciel. La Religion donne à la Science des zones d'ombres à éclaircir, ainsi la présence d'une entité surpuissante qui connaîtrait tout, pousse la Science à vouloir savoir. On dépasse alors la simple opposition de la Renaissance entre autorité et Raison. Dieu est Raison et on cherche à comprendre son œuvre, l'univers. D'un autre côté la Religion est aveugle sans la Science, parce que cette dernière n'a pas l'expression de la Raison, elle possède seulement des connaissances spirituelles, qui ne permettent aucun calcul, mais qui permettent de croire, de faire confiance, en cette puissance divine. [...]
[...] La Religion doit avoir un droit de regard et parfois même de contrôle afin de stopper et d'empêcher des expérimentations qui poseraient un problème morale. Ainsi, comme nous l'avons vu tout au long de cette « dissertation », la Religion et la Science sont incompatible de par leurs nature différentes, dans ce quelles recherchent, et de la manière dont elle le recherchent. Néanmoins, la Religion ne doit pas être stigmatiser par la Science par le simple fait que celle-ci utilise des dogmes, et non la Raison. [...]
[...] Nous savons que sa demi-vie est de 5730 années. Néanmoins, au bout de deux demis-vie, il restera toujours du carbone 14. Idem au bout de six demis-vie. On ne sait pas prédire l'exactitude de sa disparition, l'instant T où il n'y aura plus de carbone 14. Pourtant les mathématiques nous disent que 12+12= Seulement ici, cette relation ne marche pas et est soumise à des facteurs extérieurs que l'on ne peut prévoir avec exactitude, comme les conditions climatiques, entre autres. [...]
[...] L'autorité a-t-elle sa place dans le domaine de la recherche scientifique ? Assurément, l'autorité n'a pas sa place dans le domaine de la recherche scientifique. Pascal distingue avec beaucoup d'insistance la manière dont ces deux types de connaissances s'acquièrent. D'un côté, le savoir incompréhensible s'acquiert par l'autorité parce que justement, il n'y a que ce moyen qui est efficace s'il on veut prétendre comprendre des vérités que l'on n'aurait pu établir avec sa seule raison parce que cette dernière est raison d'Homme. [...]
[...] Mais la Religion est également un garde fou qui empêche la Science de pratiquer des expériences sur des humains par exemple. Cette Religion utilise alors l'autorité de la parole qui la caractérise afin de dresser une barrière éthique. Ainsi, elle reconnaît la même valeur à tous les êtres humains et les empêchent de devenir des rats de laboratoire subissant des expérimentations de tous types et de tout ordre. Nous pouvons voir ce que la « Science » est capable de faire sans barrière éthique. [...]
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