Explication de l'extrait du texte Gorgias (483b-484) de Platon. Dans ce texte, Platon donne la parole à Calliclès. Celui-ci défend l'idée que le seul droit légitime est le droit du plus fort. Or, une analyse de l'argumentation développée par Calliclès permet de contester la validité de la notion même de droit du plus fort.
[...] Toute puissance vient de Dieu, je l'avoue ; mais toute maladie en vient aussi. Est-ce à dire qu'il soit défendu d'appeler le médecin ? Qu'un brigand me surprenne au coin d'un bois : non seulement il faut par force donner la bourse, mais quand je pourrais la soustraire suis-je en conscience obligé de la donner ? Car enfin le pistolet qu'il tient est aussi une puissance. Convenons donc que force ne fait pas droit, et qu'on n'est obligé d'obéir qu'aux puissances légitimes. Ainsi ma question primitive revient toujours. [...]
[...] La nature aurait donné plus de droits aux forts qu'aux faibles. Cette position se trouve illustrée par Le discours de Calliclès tel qu'il est présenté dans le Gorgias. I. Dans ce texte, Calliclès défend l'opinion selon laquelle les plus forts doivent dominer les plus faibles selon la loi de la nature et contrairement à la loi des hommes qui, en instaurant une certaine égalité, rabaisse les hommes les plus forts au rang des plus faibles. Et selon Calliclès c'est parce qu'ils sont plus nombreux et plus rusés que les plus faibles parviennent à imposer leur volonté aux plus forts. [...]
[...] Supposons un moment ce prétendu droit, Je dis qu'il n'en résulte qu'un galimatias inexplicable. Car sitôt que c'est la force qui fait le droit, l'effet change avec la cause ; toute force qui surmonte la première, succède à son droit. Sitôt qu'on peut désobéir impunément on le peut légitimement, et puisque le plus fort a toujours raison, il ne s'agit que de faire en sorte qu'on soit le plus fort. Or qu'est-ce qu'un droit qui périt quand la force cesse ? [...]
[...] Explication de texte - Platon, Gorgias, 483b-484 Le texte : La loi est faite par les faibles et par le plus grand nombre. C'est donc par rapport à eux-mêmes et en vue de leur intérêt personnel qu'ils font la loi et qu'ils décident de l'éloge et du blâme. Pour effrayer les plus forts, les plus capables de l'emporter sur eux, et pour les empêcher de l'emporter en effet, ils racontent que toute supériorité est laide et injuste, et que l'injustice consiste essentiellement à vouloir s'élever au-dessus des autres : quant à eux, il leur suffit, j'imagine, d'être au niveau des autres, sans les valoir. [...]
[...] Analysons plus en détail ce que nous dit Calliclès : La justice, selon lui se situerait dans la nature qui aurait donné la force aux plus forts pour dominer les plus faibles, mais en raison de leur nombre et de leur ruse les plus faibles se seraient imposés aux plus forts, ce qui du point de vue de Calliclès est injuste puisque contraire à la nature. Or qu'est-ce que la force ? C'est un pouvoir, une puissance physique, morale ou intellectuelle que certains possèdent de fait et que l'on peut constater. Ce sont donc les faits qui permettent de savoir qui est le plus fort. [...]
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