Ce document simple et utile est une fiche sur le célèbre Confucius (555 à 479 av. J.C.) et sa doctrine (le confucianisme). Vous y trouverez une présentation de sa doctrine, ainsi qu'une biographie, des définitions, et citations. Une fiche synthétique de 878 mots.
[...] Celui ci fut l'un des premiers des maître itinérants, allant d'une seigneurie à une autre offrir ses services aux chefs des Etats, tout en enseignant à titre privé. Comme Socrate, Confucius n'a laissé aucun écrit, sinon l'un des 6 livres canoniques qui contiennent tout ce qu'il est nécessaire à un homme de connaître pour atteindre la sagesse. Les cinq autres livres, il e borna à les commenter. Quand un prince se conduit en prince, un ministre en ministre, un père en père, un fils en fils, un pays est gouverné. CONFUCIUS Le sage donne tous ses soins à la racine. [...]
[...] - Selon la légende, Confucius eut 72 disciples, sans compter plus de fidèles. - En on lui confia le gouvernement de la ville de Tchong-tou. Devenu juge suprême en il rétablit l'ordre politique et fit régner une atmosphère de justice sociale. - A 67 ans, il commença sa période d'enseignement la plus féconde et commenta les cinq livres canoniques dont l‘édition lui fut attribuée. Sont temps : * Un ordre social décadent. Le pouvoir échappe aux dynasties traditionnelles. Les institutions féodales se dégradent. [...]
[...] L'influence de Confucius sur la Chine fut considérable. Sa vie et son temps : L'époque à laquelle vécût Confucius fut marquée par la décadence de l'ordre social, que le philosophe chercha à défendre en fondant une éthique sociale plutôt qu'une véritable religion. * Sa vie. - Confucius est la latinisation du groupe de caractères chinois K'ong Foutseu, qui signifie : vénèré maître K'ong - Son père, capitaine du royaume de Lou, se maria alors qu'il avait déjà plus de 70 ans avec une très jeune femme. [...]
[...] Il la fonde sur un idéal historique qui, pour lui, correspond à l'époque des débuts de la dynastie des Tchéou ( Xéme s. av. J.C.), quand l'empereur, les princes et le peuple avaient un grand respect moral pour l'idée de l'ordre. Le gouvernement n'a pas d'autre utilité que de maintenir chaque chose à sa place. L'exemple moral venu d'en haut doit exercer une profonde influence sur le peuple. Les sentiments développes de l'honneur et de la honte stimulent les hommes à bien se conduire. Nature et culture : La bonté de l'homme ne peut exister que par la culture. [...]
[...] C'est l'éducation qui rend possible la vie en société. Il n'est pas de morale authentique qu'efficace. Postérité-actualité : Sous les Hans, le confucianisme devient la doctrine officielle de l'Etat et les philosophes confucianistes construisent une cosmologie qui se présente comme une justification de l'ordre naturel et de l'ordre sociopolitique établi. Pour cette raison, le confucianisme sera violemment critiqué en tant que politique réactionnaire, mais l'attirance qu'exerce cette pensée a bravé le temps : de nos jours, certains communistes chinois se réclament de Confucius pour leur propre tradition révolutionnaire. [...]
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