L'extrait étudié expose la relation entre le philosophe et l'artiste, entre la démarche philosophique et la démarche artistique. Il en résulte une grande ressemblance quant à la vision et l'opposition à toute vérité générale non établie. Si l'artiste, le peintre est avant tout un observateur, il n'oublie donc pas d'utiliser l'imagination pour arriver à ses fins tout comme le fait un philosophe avec ses idées.
Pourtant, le rapprochement ne semble pas évident lorsqu'on connait notamment les observations entre concret et abstrait ou bien objectivité et subjectivité. En quoi, malgré une démarche commune, philosophes et artistes sont-ils radicalement opposés ?
[...] Ainsi, différentes méthodes sont utilisées pour montrer une idée. Finalement, artistes et philosophes semblent opposés dans leurs œuvres et dans la conception même de celles-ci bien que leurs démarches et leurs caractères uniques se confondent. [...]
[...] Kant disait à propos du Beau Le Beau est ce qui plait universellement et sans concept ; en fait il signifie que toute œuvre artistique a besoin, pour se réaliser, du principe d'harmonie pour rendre la beauté effective. Ainsi, ce n'est ni le modèle, ni le sujet qui rend la beauté du tableau, de l'œuvre . Flaubert, pour écrire Madame Bovary avait expliqué lors d'une correspondance qu'il voulait faire un roman sur rien pour se consacrer exclusivement à la qualité du style. Ce soin lui prit du temps vu qu'il lui fallut 7 ans pour l'écrire mais il fut apprécié par les littéraires saluant la perfection stylistique. [...]
[...] Cependant, artistes et philosophes restent totalement différents dans le concept même de leurs œuvres. Ce que Bergson laisse percevoir à la fin de l'extrait sur la différence de sujet entre le philosophe s'intéressant à l'âme et l'artiste aux choses est significatif d'une opposition beaucoup plus profonde. En effet, tout d'abord les recherches de la Beauté et de la Vérité sont totalement opposés par la méthode utilisés dans la méthode utilisée ; ainsi alors que le philosophe pour trouver cette Vérité s'appuiera sur la critique les réflexions d'autres philosophes ayant vu et analysé le monde, l'artiste produit une œuvre qui ne s'appuie que sur sa vision. [...]
[...] "La philosophie n'est pas l'art, mais elle a avec l'art de profondes affinités", Henri Bergson La philosophie n'est pas l'art, mais elle a avec l'art de profondes affinités. Qu'est-ce que l'artiste ? C'est un homme qui voit mieux que les autres car il regarde la réalité nue et sans voile. Voir avec des yeux de peintre, c'est voir mieux que le commun des mortels. Lorsque nous regardons un objet, d'habitude, nous le voyons ce sont des conventions interposées entre l'objet et nous; ce que nous voyons, ce sont des signes conventionnels qui nous permettent de reconnaitre l'objet et de le distinguer pratiquement d'un autre pour la commodité de la vie. [...]
[...] Tout d'abord, artistes et philosophes se confondent dans leurs démarches, leurs choix et principes. Cependant subsistent des différences notamment au niveau de l'utilisation des émotions opposées à la vérité ou encore dans l'opposition abstrait et concret. Selon Bergson, philosophie et art sont liés par des valeurs communes sans prendre part à une démarche exactement similaire. En effet, Bergson voit l'artiste comme une personne ayant le don de voir le Beau sans intermédiaire avec un œil entièrement transparent et voué à son art. [...]
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