Avant de rentrer plus en détail dans l'étude du dénouement, il serait intéressant de rappeler les grands concepts du théâtre tragique grec afin qu'au cours de notre analyse, nous puissions nous y référer et ainsi constater si ce dénouement suit ou non les normes préétablies de la tragédie antique.
De façon générale, la tragédie est marquée par la grandiloquence des personnages - composés exclusivement d'êtres exceptionnels, d'héros antiques ou mythologiques - et de la gravité des actions - jouées ou rapportées - placées sous le signe du Destin et des Dieux (...)
[...] Cet échec de Néoptolème est intiment lié au dénouement. Depuis le début de la pièce, nous nous attendons que Néoptolème réussisse dans son action: nous savons qu'Ulysse lui a révélé les paroles des Dieux. Dans une certaine mesure, nous pouvons dire que c'est la victoire de Philoctète qui est l'échec central tant pour Ulysse et Néoptolème que pour les Dieux: c'est au moment de partir Néoptolème Salue donc cette terre, et viens. qu'Héraclès apparaît aux deux personnages et provoque un étonnant retournement de situation. [...]
[...] On peut noter aussi que le chant est unificateur: Philoctète et Néoptolème s'entendent sur la marche suivre à partir du moment où ils chantent. Et enfin, en extrapolant cette analyse, nous pouvons aussi dire, que le chant ou mélodrame, est le symbole même du dénouement de l'action: c'est le coryphée qui ferme la pièce en demandant une prière pour les Dieux. Maintenant, revenons plus précisément sur le personnage d'Héraclès en tant que symbole de la puissance de la parole. Comme on vient de l'étoffer à l'instant, le personnage d'Héraclès détient à lui seul toute la puissance que peut avoir le langage sur les Hommes. [...]
[...] L'apparition permet alors d'abolir les mensonges et les ruses entre les deux personnages: chacun d'eux connaît désormais sa destinée. Il est intéressant de constater que par ses paroles, Héraclès a ouvert les yeux aux personnages: au début du dénouement, Philoctète et Néoptolème ne se centraient que sur leurs profits personnels et non plus sur le profit de la nation. Ce attitude est une infamie pour les héros antiques: la nation passe avant le bien personnel26. Héraclès leur apparaît alors pour leur rappeler. [...]
[...] En définitif, nous pouvons dire que c'est la religion (du latin religio qui veut dire relier à travers Héraclès, qui a permis la réunification des personnages et l'accès au dénouement de la pièce: ne trouvant pas de lieux d'entente terrestres, la religion fut le seul lien concret qui unissait Philoctète et Néoptolème. Pour conclure l'étude de ce premier grand axe, nous pouvons affirmer que le dénouement du Philoctète de Sophocle suit les règles préétablis du théâtre antique aussi bien à travers la structure des personnages que par la structure narrative de la pièce. Passons désormais 26 Cf. Phrase d'Ulysse disant: Je préfère mourir avec gloire plutôt que vivre sans. 27 Sophocle, Paul Mazon (trad.) et René Langumier (notes) Les Tragédies complètes. [...]
[...] Cette extrait de réplique est directement adressé au fils de Péas c'est-à-dire Philoctète: nous comprenons alors que ces paroles sont plus un moyen d'introduction théâtrale pour les spectateurs et Néoptolème que pour Philoctète car, rappelons ici, selon la mythologie antique, Philoctète était ami d'Héraclès durant son vivant25, il connaît donc son physique et sa voix. Enfin, ce premier temps de l'apparition d'Héraclès permet à celui-ci d'introduire son propos: [ . ] je viens te révéler les desseins de Zeus Sophocle, Paul Mazon (trad.) et René Langumier (notes) Les Tragédies complètes. Collection Folio Classique. Paris: Gallimard. p Idem. p Source: Wikipedia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Philoctète Étude du dénoue m ent du Philoctète de S o p ho cle 8/16 en même temps que t'arrêter sur la route que tu veux prendre. [...]
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