Les Pensées de Blaise Pascal est une œuvre apologétique de Dieu du 17e siècle. Le but principal de cette œuvre est donc de convertir les non-croyants à la religion Chrétienne. Pascal, étant Janséniste, s'appuie sur une vision de l'homme et de la religion issue du philosophe et théologien Saint-Augustin, qui a vécu pendant le quatrième siècle.
Pour cela il appuie sa démonstration sur ce que sont selon lui les deux modes d'appréhensions de la vérité : le cœur, siège des intuitions et la raison qui est une faculté humaine permettant par la logique d'appréhender le monde. Ainsi nous pouvons nous interroger sur la représentation du cœur et de la raison et leurs rôles dans les Pensées.
[...] Voilà ce que c'est la foi, dieu sensible au cœur et non à la raison. L'intuition est la pièce maîtresse de l'argumentation de Dieu à l'homme chez Pascal. De plus que personne n'a d'assurance hors de la foi. ce de dieu' est selon Pascal la seule chose à laquelle l'homme peut se fier sans être trompé. La vérité est d'abord découverte du cœur avant de la raison comme pascal l'énonce dans le fragment 101 Le cœur sent qu'il y a 3 dimensions dans l'espace et que les nombres sont indéfinis et la raison démontre ensuite[ ] Selon Pascal le cœur est donc le premier principe de connaissance de l'homme. [...]
[...] Les pensées : quelle place Pascal donne-t-il au cœur et à la raison ? Les Pensées de Blaise Pascal sont une œuvre apologétique de Dieu du 17e siècle. Le but principal de cette œuvre est donc de convertir les non- croyants à la religion Chrétienne. Pascal, étant Janséniste, s'appuie sur une vision de l'homme et de la religion issue du philosophe, théologien Saint-Augustin ayant vécu pendant le quatrième siècle. Pour cela il appuie sa démonstration sur ce qui est selon lui les deux modes d'appréhensions de la vérité : Le cœur, siège des intuitions et la raison qui est une faculté humaine permettant par la logique d'appréhender le monde. [...]
[...] Ainsi, il va tenter par les moyens du cœur et de la raison de convaincre, de persuader les non-croyants. De plus, ces deux modes argumentatifs permettent à pascal de toucher un maximum de lecteur , puisque les deux argumentations touchent ce qu'il appelle les esprits de finesse, qui fonctionnent par le cœur et les esprits géométriques qui fonctionnent plus en fonction de la raison. La place dans l'argumentation de pascal de le la raison est fondamentale, s'il est persuadé que seule l'intuition peut amener à la foi et à la connaissance de Dieu, Pascal essaie d'appréhender l'existence e Dieu par la raison. [...]
[...] Comme tous les termes chez pascal, le cœur appelle sa grandeur autant que sa faiblesse. Ainsi pour pascal le cœur humain est plein d'ordures Par ailleurs, il mène à l'imagination qui est l'ennemi de la raison et qui est maîtresse d'erreur et de fausseté Le cœur est pourri par le péché originel (l'épisode biblique d'Adam et Eve), ainsi de ce cœur tous les péchés et la négativité de l'homme ressortent. Dans la condition humaine, le cœur est un principe de connaissance, mais pas de connaissance absolue : Plût à Dieu [ ] que nous connussions toutes choses par instinct et par le sentiment ! [...]
[...] Cependant pour pascal la raison ne mène pas à la connaissance ni à dieu qu'il y a loin de la connaissance de dieu à l'aimer la raison ne peut tout découvrir, c'est un caractère humain impuissant. L'intuition est pour pascal la voie qui mène à dieu donc à la foi. La foi est un don de dieu que Dieu met lui-même dans le cœur Le cœur a donc une place déterminante dans l'argumentation des Pensées qui vise à convertir les incroyants. Le cœur est le siège des intuitions et connaissances immédiates. [...]
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