La question du bonheur a été longuement débattue par les Philosophes, et l'impossibilité d'une seule et même thèse a conduit à la formation de plusieurs conceptions du bonheur : l'Épicurisme, le Stoïcisme, l'Utilitarisme et le Christianisme. Ce texte de Marc Aurèle, "Faire retraite en soi-même", illustre la grande thèse stoïcienne sur le bonheur. L'auteur démontre que ce n'est pas dans la traduction de nos désirs, à travers la possession de biens matériels, que se trouve notre bonheur mais bien en nous-mêmes, dans le refuge que nous propose notre âme. Comment est-il alors possible de revenir à la raison et comment faire pour écarter ces désirs en général qui ne dépendent pas de nous ? Nous tenterons de répondre à cette question dans une analyse du texte qui nous est proposé (...)
[...] Il reste donc que tu te souviennes de te retirer dans ce petit domaine qui est toi-même. Et, avant tout, ne te laisse point emporter çà et là. Point d'opiniâtreté ; mais sois libre, et regarde toutes choses d'un œil intrépide, en homme, en citoyen, en être destiné à la mort. Puis, entre les vérités les plus usuelles, objets de ton attention, place les deux qui suivent : l'une, que les choses extérieures ne sont point en contact avec notre âme, mais immobiles en dehors d'elle, et que le trouble naît en nous de la seule opinion que nous nous en sommes formés intérieurement ; l'autre, que tout ce que tu vois va changer dans un moment et ne sera plus. [...]
[...] Ce texte de Marc Aurèle, "Faire retraite en soi-même", illustre la grande thèse stoïcienne sur le bonheur. L'auteur démontre que ce n'est pas dans la traduction de nos désirs, à travers la possession de biens matériels, que se trouve notre bonheur mais bien en nous-mêmes, dans le refuge que nous propose notre âme. Comment est- il alors possible de revenir à la raison et comment faire pour écarter ces désirs en général qui ne dépendent pas de nous ? Nous tenterons de répondre à cette question dans une analyse du texte qui nous est proposé. [...]
[...] De plus, Aurèle affirme qu'il faut cesser "de tourmenter" car la tourmente entraîne alors la peur et toute peur empêcherait de se retirer en soi-même. Après, l'auteur évoque le sort de l'Homme dans l'Univers. La peine pourrait être causée par "le lot d'évènements que [lui] a départi l'ordre universel du monde". Autrement dit, il pense que ce qui cause de la peine est l'ensemble des actions prédéfinies par Dieu que ce dernier lui a offertes à travers son existence. C'est alors qu'il vient à soulager le lecteur de sa crainte en lui soumettant une alternative : "ou il y a une Providence, ou il n'y a que des atomes" (l.23), c'est-à-dire que soit il y a bien un Dieu qui anime l'univers et qui produit le monde avec harmonie, en gouvernant chaque action que j'effectue (Modèle irrationnel) ; soit, selon la référence à la physique d'Épicure, le monde est constitué de matière insécable que sont les atomes (Modèle rationnel). [...]
[...] Mais les choses corporelles, même après cela, te feront encore sentir leur importunité ? Songe que notre entendement ne prend aucune part aux émotions douces ou rudes qui tourmentent nos esprits animaux, sitôt qu'il s'est recueilli en lui-même et qu'il a bien reconnu son pouvoir propre, et toutes les autres leçons que tu as entendu faire sur la douleur et la volupté, et auxquelles tu as acquiescé sans résistance. Serait-ce donc la vanité de la gloire qui viendrait t'agiter dans tous les sens ? [...]
[...] Notre gloire n'est donc qu'une illusion, c'est une affirmation de notre puissance d'exister qui s'avère être bien moins importante que ce qu'on ne croit. Ainsi, afin d'écarter les désirs non naturels, il est nécessaire de se souvenir "de retirer dans ce petit domaine qui est en [soi]-même" (l.37-38), de ne pas s'adonner aux passions en se laissant "emporter ça et là" (l.38). Cependant, il ne faut pas s'adonner à cette retraite avec zèle car toute opiniâtreté conduirait à un dégout, ce qui tendrait à faire le contraire de ce qui est voulu. [...]
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