Dans "Les Pensées", Pascal aborde différents thèmes, tels que la "Misère", la "Vanité", qui ont pour but de faire un portrait de l'homme précis et sans concession. Il aborde également le thème du divertissement, qui regroupe toutes les activités que peuvent faire les hommes. Le divertissement est tout d'abord pour Pascal une preuve de la misère de l'homme.
Il permet, en effet, à l'homme de s'oublier lui-même : celui–ci va s'adonner à toutes sortes d'activité, qu'elles soient futiles : "courir après une balle ou un lièvre" ou plus importantes comme la guerre. Lorsque l'homme est occupé, il ne pense pas à sa condition misérable, il ne s'interroge pas sur le sens de sa vie, et c'est en cela que Pascal condamne le divertissement, parce que c'est pour l'homme un moyen de s'aveugler.
L'homme va chercher toutes sortes d'activités, mêmes les plus dangereuses, telle que la guerre, pour éviter de "rester en repos dans une chambre". En effet, il ne supporte pas de rester seul sans rien faire, étant donné que cela le force à réfléchir. Le divertissement est donc un moyen de s'oublier soi-même, de s'éviter de réfléchir.
[...] On peut dire en effet que Pascal a mis son art poétique au service de ses idées. Son but est de faire arriver le lecteur, grâce aux métaphores, et cetera , au but où il veut l'amener. En effet, Pascal n'ignore pas (puisqu'il le dit dans les Pensées) que l'homme se laisse abuser par son imagination Plaisante raison qu'un vent manie et a tous sens ! mais il va se servir justement de l'imagination pour convaincre le lecteur (en lui faisant par exemple imaginer la voix de l'orateur enrouée Tout cela prouve que quelles que soient les armes qu'utilisent Pascal (poésie, argumentation) il le fait avant tout dans un but précis : convaincre l'homme de croire en Dieu. [...]
[...] De plus, Pascal utilise un registre que l'on pourrait qualifier de lyrique, et l'on peut citer ce fragment qui est écrit en vers s'il s'abaisse, je le vante/ s'il se vante, je l'abaisse Pascal est donc lyrique, éloquent. On peut voir dans certaines phrases un rythme, une musicalité l'amour/ la cause et les effets/ Cléopâtre De plus, l'auteur interpelle son lecteur, formule des questions rhétoriques ce qui donne un rythme, une densité aux fragments. Qui peut être malheureux de ne pas être roi, si ce n'est un roi dépossédé ? L'on peut dire qu'il est lyrique du fait qu'il utilise de nombreuses métaphores. [...]
[...] Il explique que par l'espace l'univers me comprend et m'engloutit, par la pensée je le comprends Il joue ici sur les deux sens du mot comprendre qui signifie d'abord contenir, puis connaître. Dans la phrase c'est être misérable que de se connaître misérable, mais c'est être grand de connaître qu'on est misérable qui est paradoxale, il joue également sur les mots, la place des mots dans la phrase. En ce sens, on peut dire que Pascal est un poète : parce qu'il sait manier la langue à la perfection. [...]
[...] Dans les Pensées de Pascal, l'auteur nous expose en plusieurs liasses ses idées, ses théories, dans un style qui lui est propre, sur l'homme. Il le fait à travers des fragments, puisqu'il est mort avant d'avoir achevé son œuvre. On peut se demander si Pascal est avant tout un poète. La première réponse qui vient à l'esprit est que Pascal est loin d'être un poète, c'est avant tout un penseur. En effet, il s'est intéressé de très près à la nature de l'homme, puisque les huit fragments que nous avons étudiés lui sont consacrés. [...]
[...] De plus, Pascal nous explique que le divertissement nous empêche d'accéder au vrai bonheur, au souverain Bien, que l'on ne peut entrevoir qu'en croyant en Dieu. En effet, le divertissement est un leurre, il fait croire à l'homme qu'en faisant telle chose : par exemple en accumulant les richesses, il sera heureux. Mais c'est faux, le divertissement ne donne que l'illusion du bonheur, il n'apporte qu'une satisfaction éphémère. L'homme croit être heureux parce qu'il a gagné au jeu, mais ce bonheur est de courte durée, il est vite remplacé par le désir de jouer à nouveau, de gagner plus. [...]
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