Le langage est un sujet de recherche tant philosophique que scientifique. D'une part, les chercheurs espèrent découvrir à quand remonte la capacité de l'homme à parler en étudiant les données morphologiques des hommes préhistoriques ainsi que leur mode de vie. Ainsi, nos caractères physiques (la présence du larynx par exemple) nous poussent à croire que nous sommes destinés à parler mais que nous avons également un penchant à utiliser le langage dans un but social. Néanmoins, la recherche scientifique ne nous permet pas encore de comprendre totalement la naissance du langage. C'est d'autre part, philosophiquement que nombreux se pencheront sur la question de l'origine du langage. C'est alors que naquirent de nombreuses thèses concernant, entre autres, le sens du langage, son origine, son rapport au réel mais aussi à la pensée.
Bergson fait partie de ses nombreux philosophes et nous expose dans son œuvre La Pensée et le Mouvant, que le langage serait d'abord et essentiellement un moyen de communication. Comment justifie-t-il cette position ? Cette argumentation ne peut-elle pas susciter des réserves ?
[...] L'origine du langage est l'objet des interrogations de Bergson qu'il concrétise d'ailleurs dès la première phrase du texte avec la question "quelle est la fonction primitive du langage?». Ici, au moyen de la rhétorique, l'auteur nous expose le thème de sa recherche philosophique. Celle-ci porte essentiellement sur ce qui motive originellement le langage (Il parle de "fonction primitive»). Dans les lignes suivantes, Bergson y répond que " [la fonction primitive du langage] c'est d'établir une communication en vue d'une coopération" ce qui signifie selon lui que le langage trouve son origine dans l'action grâce à la communication. [...]
[...] Néanmoins, la richesse du langage peut faire l'objet d'un contre- argument à la thèse de Bergson, car même si le langage découpe le réel, la richesse du vocabulaire nous prouve que l'homme cherche à connaitre au mieux la réalité en étudiant chacune des propriétés d'une chose, ce qui aboutit à la création de nouveau terme pour chaque propriété existante. Ainsi, cet argument nous montre que le langage n'est pas obligatoirement une utilité pour l'homme comme le prétend Bergson. Cependant, rappelons que la thèse de Bergson porte essentiellement sur l'origine primitive du langage, c'est-à-dire sur son utilité première. Ceci n'exclut donc pas les autres sens que le langage peut avoir. L'étude de l'origine du langage ne revient effectivement pas à dire que c'est son unique sens, on peut également parler de fonction secondaire du langage, Bergson ne l'exclut pas. [...]
[...] De plus, dans ce que l'on pourrait qualifier de seconde partie, Bergson précise sa position en faisant la différence entre deux formes de communication : l'ordre et l'avertissement. En effet, il explique que quand le langage "prescrit", il "appelle à l'action immédiate" alors que quand il décrit, il "signale une de ses propriétés en vue de l'action future". Autrement dit, l'ordre sert à susciter directement l'action chez l'interlocuteur alors que l'avertissement a pour fonction de lui apporter les informations nécessaires pour réaliser l'action sans dévier de l'objectif initial, c'est à dire "sans danger" que l'action ne soit pas réalisée. [...]
[...] C'est-à-dire qu'il sert à concrétiser la pensée par des mots ou d'échanger, coopérer. Cette mise en commun des thèses les plus répandues en ce qui concerne la naissance du langage peut également nous amener à réfléchir au rapport entre la pensée et le langage. En somme, Parlons-nous parce que nous pensons ou pensons- nous parce que nous parlons? Autrement dit, la pensée est-elle antérieure au langage ou est-ce plutôt l'inverse? [...]
[...] Implicitement, il affirme que le langage tend à créer un lien social et donc une hiérarchie entre les individus. Le texte de Bergson a donc une portée qu'il ne faut pas négliger. Néanmoins, sa thèse connait des limites. Ainsi, avec l'étude de thèses différentes, nous avons pu constater que Bergson réduit le langage à une unique utilité alors qu'on peut penser qu'elle en admet de nombreux autres. On peut donc conclure que le langage admet deux fonctions primordiales : l'expression et la communication. [...]
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