Dans cet extrait des Pensées et opuscules, Pascal traite de la connaissance de la vérité et débat de la méthode pour la trouver.
Selon lui : ''nous connaissons la vérité non seulement par la raison mais encore par le cœur.'' La raison symbole d'humanité ne serait pas, contrairement aux idées reçues, le seul moyen d'accès à la vérité. Pascal va explorer les liens entre le cœur, la raison et la vérité ainsi que les limites entre le cœur et la raison. La raison peut se rapprocher voir effectuer un projet, un parcours combiné aux démarches venant du cœur?
Ces deux termes sont pourtant opposés : l'instinct qui est une perception innée et ressentie de la réalité peut-il se rapprocher d'un rapprochement dicté par la raison ? Comment le cœur, siège de la subjectivité et de l'intimité peut-il être source de la vérité, valeur universelle et donc logiquement objective?
[...] Selon Pascal : ''c'est le cœur qui sent Dieu et non pas la raison''. Or aujourd'hui il semble difficile de croire en Dieu et ce n'est plus une vérité universelle que l'on peut trouver dans le cœur de chacun. Ceci ne vient pas seulement du fait que c'est une vérité indémontrable mais aussi du fait que la science remet en cause les textes bibliques comme avec la théorie de l'évolution par exemple. Tout ce que l'on sent n'est donc pas forcement vrai? [...]
[...] Ce texte met en évidence une supériorité du cœur car c'est par lui que vient la foi et ses vérités sont la base de toutes les autres. Pour démontrer sa thèse, Pascal contredit les thèses adverses et les réutilise à son profit. Mais Pascal prend le risque de contredire les penseurs de la raison et de privilégier les sots qui ne réfléchissent pas. De plus il fonde la science sur la foi ce qui n'est pas sans poser des problèmes pour les lecteurs actuels. [...]
[...] Est-elle un simple moyen de rassurer les éternels incrédules, les preuves ne sont-elles qu'un ornement pour donner du crédit à un discours? Pascal veut mettre en évidence le fait que ce qu'il désigne comme les premiers principes tels que l'espace, le temps, le mouvement ''sont basiques et incontestables. Or ces premiers principes ne sont connus que grâce au cœur et seuls quelques philosophes adorateurs de la raison osent les critiques. Les premiers principes sont donc universels et pourtant la raison ne peut les démontrer : ils sont indémontrables et pourtant incontestables ce qui prouve le rôle essentiel du cœur. [...]
[...] La raison doit fonder tout son discours sur la vérité du cœur mais ne peut les remettre en cause. Sans le cœur et ses principes la raison n'a pas de bases : il y a un lien une dépendance de la raison au cœur. Une fois les principes sentis (trois dimensions de l'espace par exemple), la raison peut rechercher et doit démontrer et prouver alors que ses principes restent in démontrés. Un raisonnement n'est légitime et crédible que s'il repose sur les certitudes, les principes du cœur. [...]
[...] Commentaire de texte philosophique de Pascal : Pensées et opuscules'' Pensées 282 et 278 " Nous connaissons la vérité non seulement par la raison mais encore par le cœur. C'est de cette dernière sorte que nous connaissons les premiers principes et c'est en vain que le raisonnement, qui n'y a point de part, essaie de les combattre. Les pyrrhoniens, qui n'ont que cela pour objet, y travaillent inutilement. Nous savons que nous ne rêvons point. Quelque impuissance où nous soyons de le prouver par raison, cette impuissance ne conclut autre chose que la faiblesse de notre raison, mais non pas l'incertitude de toutes nos connaissances, comme ils le prétendent. [...]
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