Humanité, musique, Francis Woldd, Novacento, Alessandro Baricco, Véronique Sanson, Virginie Despente, Vernon Subutex, élément fédérateur, pianiste, émotions positives, commentaire de documents
Le thème commun qui relie ces quatre documents est la place de la musique dans l'histoire humaine. Dans un premier temps, il y aura un essai d'un philosophe français de renommée internationale, Francis Wolff. Il s'interroge sur la place de la musique dans l'histoire humaine. Ensuite, un monologue théâtral "Novecento" sera mis en avant, écrit par l'auteur et musicologue Alessandro Baricco. Il s'agit de l'histoire d'un pianiste virtuose abandonné à sa naissance sur un paquebot, Danny Boodmann T.D. Lemon dit Novecento. La célèbre chanson "Vancouver" de Véronique Sanson, enregistrée en 1976 sera également évoqué dans le sujet. Et puis, un extrait du roman Vernon Subutex de Virginie Despentes en guise de conclusion.
[...] ] En jouant de la musique soi-même, on la comprend infiniment mieux, on en perçoit plus distinctement les différentes voix [ . Et quant au pianiste, on sait qu'il passe sa vie sur l'Atlantique à composer une musique qui lui appartient. Celle de l'Océan. Il ressent et vit tellement la chose quand il joue, que sa prestation devient grandiose, car elle est vraie. Seul lui peut comprendre sa musique, et ainsi il peut transmettre toutes ses émotions à son auditorium. [...]
[...] À la voir, on pourrait croire qu'elle prend de l'ecstasy, sauf qu'elle ne prend rien, et tous autour d'elle, sont dans le même état. Ils sont un seul corps ondulant dans la foule. Impossible de dire ce qui déclenche ce phénomène. La jeune femme reconnaîtra n'avoir jamais dansé comme ça. Il faut dire que Vernon est vraiment doué pour créer une capsule et tout bousculer sur son passage avec sa musique envoûtante. Par leurs prouesses, les deux artistes nous montrent que la musique est communicative et libératrice. [...]
[...] Ce qu'on peut retenir c'est que la musique nous fédère. II. Novecento, Alessandro Baricco Le célèbre auteur italien et musicologue Alessandro Baricco, relate "Novecento", un monologue théâtral qui raconte l'histoire d'un pianiste virtuose abandonné à sa naissance sur un paquebot où il grandit sans jamais descendre à terre. Ce pianiste c'est Danny Boodmann T.D Lemon dit Novecento. Ce dernier se met à jouer au milieu d'une tempête, sur un bateau. Et ce fut un véritable moment de magie. Tout danger fut oublié par les passagers, car le pianiste ne compose une musique qui n'appartient qu'à lui seul, celle de l'Océan. [...]
[...] Véronique Sanson se confie librement sur ce que lui apporte la musique. Comme précédemment énoncée dans l'essai de Francis Wolff, la musique émeut et touche l'esprit de la chanteuse, qui vit entre vibrations nocturnes, alcool et amours destructrices. En effet, la musique est la cause occasionnelle des émotions positives, mais également négatives. C'est le cas de la chanteuse. Les paroles de la chanson font appel au voyage, aux rêves, aux souvenirs et à la nostalgie. C'est tout là le charme de cette musique. [...]
[...] Conclusion Pour répondre à la problématique : pourquoi, partout où il y a de l'humanité, y a-t-il de la musique ? Les questions les plus simples sont souvent les plus profondes. On retient donc que la musique est libératrice et qu'elle procure des émotions intenses chez les hommes. Francis Wolff explique que "la musique est l'art des sons". Et c'est absolument vrai. C'est l'art de combiner les sons d'une manière agréable à l'oreille. La musique a ce pouvoir de nous transporter, de vider l'esprit et d'éveiller tous nos sens. [...]
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