Ethique à Nicomaque, X, 1177a 11 - 1178a 8 - Aristote (1837) - La vie heureuse comme vie théorétique
Commentaire de texte - 6 pages - Philosophie
Dans notre extrait, Aristote va établir le fait que la vie la plus heureuse, à titre premier, se réalise dans la vie méditative (bios théorétikos). Pour commencer, nous verrons qu'Aristote soutient que le bonheur achevé est une activité traduisant la vertu ou excellence (arêtè) la plus haute....
Pensées, Le « fragment » L.627 - Pascal (1670) - La mise en danger du projet apologétique pascalien
Commentaire de texte - 11 pages - Philosophie
Ce que l'on a coutume d'appeler les Pensées de Pascal, et qu'il faudrait plutôt appeler, après Emmanuel Martineau, les Discours pascaliens, s'inscrivent dans le projet que conçut ce premier d'une apologie de la religion chrétienne. À cet effet, Pascal envisagea d'exposer des « preuves de la...
De la recherche de la vérité, IV, XI - Malebranche (1674) - Le concept de l'être et l'existence effective
Commentaire de texte - 7 pages - Philosophie
Dans De la recherche de la vérité - titre qui ne peut que rappeler celui d'un dialogue cartésien -, Malebranche s'attache à l'étude de « l'esprit de l'homme tout entier » dans la perspective d'une « science de l'homme », et se propose notamment d'élucider ce qui l'expose à l'erreur tout autant...
Kitāb al-Shifā, I, V, 31-10 - 32-12 - Avicenne - Un enjeu aussi bien théorique que polémique
Commentaire de texte - 9 pages - Philosophie
Le Kitāb al-Shifā est une somme avicennienne agencée en quatre parties distinctes - Shifā signifiant « guérison » et renvoyant au livre de la Métaphysique aristotélicienne : il s'agissait alors pour le Stagirite de guérir ceux dans l'erreur ou prétendant nier le principe de...
Crépuscule des Idoles, « Les quatre grandes erreurs » - Friedrich Nietzsche (1888) - La notion de causalité
Commentaire de texte - 2 pages - Philosophie
Cet extrait récapitule les critiques qu'adresse Nietzsche à la notion de causalité et à la place que cette notion a occupée dans la philosophie moderne. Cependant, il était important d'expliciter deux points à propos de cette critique. Le premier est que cette critique de la causalité en général...
Traité sur la tolérance - Voltaire (1763) - Comment Voltaire dénonce-t-il l'intolérance de la justice ?
Commentaire de texte - 3 pages - Philosophie
Symbole des Lumières, chef de file du parti philosophique, Voltaire a défendu sans relâche les victimes des préjugés et de l'intolérance. Son nom reste aujourd'hui encore attaché à son combat contre « l'infâme », nom qu'il donne au fanatisme religieux, et pour le progrès ainsi que...
Qu'est-ce que les lumières ? - Kant (1784) - L'existence d'une « minorité » et d'une « majorité »
Commentaire de texte - 1 pages - Philosophie
Le texte étudié est un extrait de l'ouvrage intitulé Qu'est-ce que les lumières ?, écrit par Kant, un philosophe du XVIIIe siècle. Dans ce texte le philosophe émet une thèse mentionnant l'existence d'une « minorité » et d'une « majorité », toutes les deux dans le cadre des...
Manières de faire des mondes - Nelson Goodman (2006) - Y-a-t-il un nombre infini de représentations du monde différentes ?
Commentaire de texte - 1 pages - Philosophie
Grand philosophe américain, Nelson Goodman avait une théorie précise concernant les représentations du monde. Dans Manières de faire des mondes, il s'interroge sur les modes de connaissance humains et expose son idée impliquant que selon, leur position sociale ou psychologique et leur...
La Pensée et le Mouvant - Bergson (1934) - La perception est-elle universelle ?
Commentaire de texte - 2 pages - Philosophie
Ce devoir portera sur une uvre de Bergson, La Pensée et le Mouvant. Dans celle-ci, l'auteur défend une thèse, selon lui, la perception n'est pas universelle, du moins dans sa manière d'être. En effet, d'après Bergson, la perception peut être influencée, modifiée par notre...
Ménon - Platon - Quelle est la nature de la vertu ?
Commentaire de texte - 4 pages - Philosophie
Il faut s'interroger sur la vertu : est-elle quelque chose qui s'enseigne ? Qui s'acquiert par la pratique ? Qui est présente par nature ? Il faut s'interroger sur la nature-même de la vertu. Ménon soutient que la vertu dépend de l'objet considéré (vertu du citoyen, de la...
L'individualisme et les intellectuels - Emile Durkheim (1898) - L'individualisme est-il une finalité de l'éducation ?
Commentaire de texte - 5 pages - Philosophie
Si vous posez la question de l'individualisme autour de vous, il y a fort à parier que l'on vous répond que c'est « le mal qui ronge notre société », « jouer perso », « solitude matérialiste », « ego monstrueusement hypertrophié », etc. Être traité d' « individualiste » n'est alors pas vraiment...
Modernité viennoise et crises de l'identité - Jacques Le Rider (1990) - Les paradoxes de l'identité
Commentaire de texte - 2 pages - Philosophie
Le texte dont il s'agit ici ne se présente pas immédiatement comme une étude philosophique générale de la notion d'identité, mais il se penche au contraire sur les transformations qu'a subi cette notion dans ce milieu culturel particulier qu'est la Modernité viennoise. Cependant,...
Dialogue sur le libre arbitre - Lorenzo Valla (1983)
Commentaire de texte - 2 pages - Philosophie
Le texte étudié porte sur la question du libre arbitre, notion qui renvoie au fait de vouloir et pouvoir agir selon sa propre volonté. Or, si une puissance divine contrôle nos faits et gestes, notre volonté n'a pas sa place dans notre quotidien. La question du libre arbitre est cependant remise...
De la Division du travail social - Émile Durkheim (1893) - La morale
Commentaire de texte - 3 pages - Philosophie
Émile Durkheim tenterait de répondre à la question suivante : La morale doit-elle être un pilier de la société ? Il soutient la thèse du non. Cela peut paraitre paradoxal à première vue, il semble logique que la meilleure des sociétés soit la plus juste, et donc celle qui accorde le plus de...
Le gai savoir, Nietzsche (1887) - Le sens du travail
Commentaire de texte - 2 pages - Philosophie
Dans cet extrait tiré de l'uvre Le gai savoir écrit par Nietzsche en 1887, il aborde la question du sens du travail. Selon lui, le salaire du travail est le plaisir qu'on y gagne en l'effectuant, et non le gain monétaire. Étymologiquement, le mot travail, tripalium, rapporte à...
Candide, chapitre XIX - Voltaire (1759) - Le réquisitoire
Commentaire de texte - 5 pages - Philosophie
Voltaire s'inscrit dans le cadre de cette écriture militante, voire engagée. Célèbre philosophe à la fois poète, historien, ou encore dramaturge. Il reste aussi dans les mémoires avec ses contes philosophiques, notamment Candide, rédigé en 1759. Au chapitre XIX, Candide, au cours de son long...
Définitions - Alain, Émile Chartier (1953) - L'âme et le corps
Commentaire de texte - 3 pages - Philosophie
Dans Définitions, Alain différencie l'âme du corps. En effet, selon lui « l'âme » et « le corps » sont deux concepts totalement distincts. Néanmoins, nous pouvons être amenés à penser que ces deux termes sont liés. Pour Alain, l'âme est cette force qui permet de nous opposer aux...
Traité de la nature humaine, Livre 1, Quatrième partie, De l'entendement - David Hume (1748) - Questions et réponses
Commentaire de texte - 2 pages - Philosophie
L'explication du texte de David Hume est présentée dans le document sous forme de réponses à plusieurs questions.
La République, livre X - Platon (385-370 av. J.-C.) - Dans quelle mesure l'art est-il l'imitation de la réalité, voire une représentation de la vérité ?
Commentaire de texte - 3 pages - Philosophie
Par définition, l'article du latin « ars » peut se définir comme étant la production de la beauté par l'homme. On doit cette définition à Lalande. Plusieurs auteurs se penchent sur l'étude de l'essence de l'article, mais aussi de son utilité, sa fonction. Toutefois, la définition se heurte à...
Le rire, Henri Bergson (1900) - Le rapport de l'homme au langage
Commentaire de texte - 5 pages - Philosophie
Dans ce texte extrait du Rire, Bergson s'intéresse au rapport de l'homme au langage. L'auteur relie ici ce thème à la notion de conscience, mais aussi à celle de l'art. Tout au long de sa réflexion, Bergson se demande dans quelle mesure le langage constitue tout à la fois un appui...
Pensées sur la justice, Pensées - Blaise Pascal (1670) : lois universelles et relativisme
Commentaire de texte - 4 pages - Philosophie
« Chacun nomme barbarie ce qui n'est pas de son usage » affirme Montaigne. Cette citation souligne la relativité ethnique et sociale, remettant en cause le postulat d'une définition par l'absolu du principe de justice et de droit. Par définition, la notion de « droit » (du latin rectus, « droit...
L'existentialisme est un humanisme, Jean-Paul Sartre, (1946) - La nature humaine peut-elle se révéler dangereuse ?
Commentaire de texte - 3 pages - Philosophie
La nature humaine n'existe pas, affirme Jean-Paul Sartre, il n'existerait pas de caractéristiques universelles qui permettraient de définir tout être humain. Les êtres humains ont bien en partage des caractéristiques qui permettent de les définir en tant que membres de la même espèce....
Supplément au Voyage de Bougainville, Les adieux du vieillard - Diderot (1773) - Peut-on lui reprocher d'idéaliser le « sauvage » ?
Commentaire de texte - 3 pages - Philosophie
Antoine de Bougainville (1729-1811) est le premier Français à avoir effectué le tour du monde. Il a même pris possession de Tahiti en 1768, durant son exploration. De retour en France, il publie son récit, Voyage autour du monde, en 1771. Deux ans plus tard, Denis Diderot, philosophe des...
Explication de texte d'un extrait du Discours de la méthode (1637)
Commentaire de texte - 6 pages - Philosophie
Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes - Rousseau (1755) - La liberté animale
Commentaire de texte - 2 pages - Philosophie
« Ce que l'homme fait à l'homme, l'animal ne le fait pas. » Par cette citation, Charles Aznavour définit l'Homme comme un être capable de réfléchir et penser avant d'agir, tandis que l'animal, lui, n'agit qu'en son instinct. C'est également ce que Jean Jacques...
La Méthaphysique, livre XIII - Aristote (IVe siècle av. J.-C) - Le principe de non-contradiction
Commentaire de texte - 1 pages - Philosophie
« Toute chose est en soi-même contradictoire », affirme Hegel dans son uvre « Logique ». Aussi surprenante que cette affirmation soit, selon les différents interprètes, Hegel est de loin en train de nier le principe de non-contradiction, principe défendu et posé par Aristote.
Prise de pouvoir de Kypsélos à Corinthe - Hérodote (Ve siècle av JC) et Nicolas De Damas (Ier siècle av JC) - De quelle manière Kypsélos parvient-il à prendre le pouvoir ? - Introduction et plan détaillé
Commentaire de texte - 2 pages - Philosophie
Les textes étudiés, bien que dans l'ensemble relatent à quelques différences près l'avant-naissance de Kypsélos, futur tyran de Corinthe, abordent d'une manière totalement différente la prise de pouvoir de ce dernier. Hérodote et Nicolas de Damas sont tous deux historiens. Ce qui les...
Enquête sur les principes de la morale : Commentaire de texte type bac
Commentaire de texte - 5 pages - Philosophie
Commentaire de texte type épreuve du bac. Ce texte extrait de l'Enquête sur les principes de la morale de David Hume fait état d'une interrogation sur les modalités de l'action humaine. Quel est le moteur d'une action ? Quel est le but ultime de nos actions ? Comment les actions que nous menons...
La République, Livre X - Platon (385-370 av. J.-C.) - Comment le personnage Socrate conceptualise-t-il la création artistique ?
Commentaire de texte - 4 pages - Philosophie
La République est l'un des ouvrages les plus connus et les plus influents de la philosophie, qui a été écrit par Platon. La première édition de l'uvre date de 385 avant J-C. Beaucoup plus récemment, une réécriture a été faite par Alain Badiou avec une publication en 2013. Cet extrait de...
Qu'est-ce que les Lumières ? - Emmanuel Kant (1784) - La Révolution voulue par les Lumières ne s'apparente-t-elle pas plutôt à une réforme des esprits ?
Commentaire de texte - 5 pages - Philosophie
« Avant de vouloir éclairer, il faut savoir ce que sont les Lumières, cela je ne l'ai trouvé nulle part. Qu'est-ce donc l'Aufklärung ? » demande Johann Friedrich Zöllner, pasteur berlinois qui s'effrayait des abus possibles des Lumières ; l'Aufklärung n'étant rien...