Kant, 6e proposition, Idée d'une histoire universelle du point de vue cosmopolitique
Commentaire de texte - 3 pages - Philosophie
Fiche de lecture sur la sixième proposition de "l'Idée d'une histoire universelle du point de vue cosmopolitique" de Kant. Le point de départ de cette proposition est un constat pessimiste : le problème civil d'une constitution pacifique et libertaire est le problème le plus épineux...
Kant, "Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique" (5ème proposition)
Commentaire de texte - 2 pages - Philosophie
Fiche de lecture explicative de la proposition 5 de l'opuscule de Kant : "Idée d'une histoire universelle du point de vue cosmopolitique". Dans cette proposition, Kant situe le problème au niveau du droit politique.
Rousseau, Du Contrat social, Du droit du plus fort
Commentaire de texte - 5 pages - Philosophie
Explication de texte d'un extrait du chapitre III du livre I du Contrat social. Rousseau expose sa vision du pouvoir politique légitime : c'est celui qui trouve son fondement dans la volonté du peuple. Il s'efforce d'établir la règle selon laquelle on doit juger tous les régimes...
Les relations entre individus et les relations entre Etats
Commentaire de texte - 4 pages - Philosophie
Analyse de la vision de David Hume des relations entre individus et des relations entre États. Hume fut le premier à contextualiser la justice. Née de la convention, la justice a été rendue nécessaire selon lui à cause d'une part de la pénurie, d'autre part de l'égoïsme humain. En...
Hume, "Traité de la nature Humaine", "De l'identité personnelle"
Commentaire de texte - 4 pages - Philosophie
Commentaire de De l'identité personnelle, section IV de Traité de la nature Humaine de David Hume. Dans ce traité, Hume rappelle quel est le rôle majeur et constitutif de l'expérience dans la connaissance, comment notre esprit se forme à partir de son caractère varié et inédit.
Epicure, Lettre à Ménécée - publié le 04/03/2007
Commentaire de texte - 3 pages - Philosophie
Commentaire philosophique détaillé de la lettre à Ménécée d'Epicure. Il contient une bonne description philosophique avec des citations et des termes philosophiques. Un résumé simple à comprendre et efficace dans le cadre de l'étude du texte.
"Fondements de la métaphysique des moeurs" (Kant) - La valeur des choses et des personnes
Commentaire de texte - 4 pages - Philosophie
Exposé entièrement rédigé par un professeur de philosophie de terminale proposant une explication précise d'un texte de Kant, tiré de "Fondements de la métaphysique des moeurs" (1785). Présentation de la biographie et de la bibliographie de Kant.
La méthode scientifique selon Nietzsche
Commentaire de texte - 5 pages - Philosophie
Commentaire du texte de Nietzsche sur la méthode scientifique. Dans ce texte, Nietzsche veut montrer la supériorité des idées issues de la méthode scientifique sur celles formées à partir de croyances ou des seuls résultats de la science.
Travailler rend-il libre ?
Commentaire de texte - 3 pages - Philosophie
Dissertation de Philosophie traitant la problématique : "Travailler rend-il libre ?". Les notions clefs abordées ici sont le travail, les échanges, la technique et la liberté. En plus de cela, une biographie et une bibliographie de chaque auteur cité sont présentées.
Freud, "Essais de psychanalyse appliquée" : Le moi n'est pas maître dans sa propre maison - publié le 02/03/2007
Commentaire de texte - 6 pages - Philosophie
Explication d'un extrait d'Essais de psychanalyse appliquée de Sigmund Freud consacré à l'existence d'un inconscient. Le problème soulevé par le texte est le suivant : les causes qui déterminent un individu à vivre de telle façon sont-elles connues autrement dit, êtes-on maître de...
Hobbes et l'universalité des mots
Commentaire de texte - 2 pages - Philosophie
Commentaire de Philosophie (Terminale E.S) consacré à un extrait de l'ouvrage De lanature humaine de Thomes Hobbes.
Freud, "Essais de Psychanalyse Appliquée" : "Le moi n'est pas maître dans sa propre maison..."
Commentaire de texte - 6 pages - Philosophie
Commentaire philosophique d'un texte de Freud, tiré de son ouvrage Essais de la psychanalyse appliquée.
Hobbes, Celui dont les désirs ont atteint leur terme...
Commentaire de texte - 5 pages - Philosophie
Le texte que l'on se propose d'étudier a été écrit par Hobbes, philosophe anglais de la première moitié du 17ème siècle qui a beaucoup écrit sur la politique : il va être amené à une réflexion sur le pouvoir, notamment sur le désir d'acquérir le pouvoir. A ce titre, il s'est...
Marx Weber : Le progrès technique
Commentaire de texte - 4 pages - Philosophie
Commentaire très détaillé du texte "Le progrès technique" de Marx Weber. Ce commentaire en trois parties répond à cette question : Comment expliquer le progrès, base d'un processus d'intellectualisation et la rupture avec les connaissances préalables de l'homme à l'état de nature...
La conscience suffit-elle pour définir l'homme ?
Commentaire de texte - 6 pages - Philosophie
Dissertation de Philosophie (type baccalauréat). Celle-ci est très structurée (3 parties de 3 sous parties chacune) et comporte de nombreuses citations.
Etude du chant IV de l'Enéide
Commentaire de texte - 4 pages - Philosophie
Si Enée n'est pas fidèle à Didon, Anna et Didon sont unies par des liens très forts. Premièrement, l'amour d'Anna pour Didon semble réciproque. En effet, Didon l'évoque comme sa « s?ur qui est la moitié de son âme, confidente, chère Anne, s?ur chérie » tandis que Anne, au début...
Kant, "Opuscules sur l'histoire", 3ème proposition : "Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique"
Commentaire de texte - 2 pages - Philosophie
Etude de l'extrait de l'oeuvre de Kant Opuscules sur l'histoire intitulée Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique. Il s'agit de la troisième proposition de l'ouvrage.
Sartre, "L'existentialisme est un humanisme" - publié le 29/08/2006
Commentaire de texte - 2 pages - Philosophie
Après avoir élucidé le principal reproche, Sartre explique que cette accusation est née d'une méconnaissance de l'existentialisme du point de vue strictement philosophique qu'il va être question de définir (...)