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Commentaires de texte en philosophie 1321 à 1350

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1459 résultats

20 déc. 2007
doc

Aristote, "Ethique à Nicomaque", Livre III, 6, 1113a 15-1113b 2

Commentaire de texte - 5 pages - Philosophie

Explication d'un extrait du livre Ethique à Nicomaque ( Livre III, 6, 1113a 15-1113b 2) d'Aristote.

20 déc. 2007
doc

Kant, "Qu'est-ce que les Lumières ?" : l'entendement des Hommes

Commentaire de texte - 2 pages - Philosophie

Cependant il peut paraître étrange que l'homme choisisse lui-même de « dépendre » des autres. Et par cela qu'il ne préfère pas penser par lui-même mais attend que les autres pensent pour lui. En effet on considère souvent que ce que l'on nous dit est vrai et que rien ne sert de se...

19 déc. 2007
doc

Extrait du paragraphe 10 des Méditations Cartésiennes de Husserl : Digression. Descartes ne parvient pas à opérer le tournant transcendantal.

Commentaire de texte - 3 pages - Philosophie

Le commencement cartésien des méditations de Husserl exprime non seulement un hommage fait à Descartes lors du voyage en France qu'effectue Husserl, mais aussi la volonté qu'a ce dernier d'établir sa « phénoménologie transcendantale sous la forme d'une esquisse systématique » (Husserl à...

19 déc. 2007
doc

Synthèse des objections et réponses faites à la seconde méditation métaphysique de Descartes

Commentaire de texte - 5 pages - Philosophie

Avant de commencer à proprement parler le travail de synthèse demandé, il semble nécessaire de l'introduire brièvement afin d'en expliquer le schéma. Le travail consiste à repérer les objections portant spécifiquement sur la méditation seconde, puis les réponses qui y sont faites. Et ce, pour...

19 déc. 2007
doc

Sur l'unité immédiate de l'être et du néant. (Du §86 au §88 de l'Encyclopédie des sciences philosophiques, Hegel)

Commentaire de texte - 2 pages - Philosophie

On se propose ici d'examiner de plus près l'origine et le fondement de la proposition du §88 : « Etre et néant sont identiques » ; autrement dit, ce qui représente le premier moment de la théorie de l'être dans la section : Science de la logique de l'Encyclopédie. « En effet, c'est une des...

19 déc. 2007
doc

Commentaire du texte de Deleuze : L'immanence...UNE VIE

Commentaire de texte - 5 pages - Philosophie

Texte inédit publié dans la revue "Philosophie" n 47 aux Editions de Minuit (1er septembre 1995) Nous voulons d'abord rendre du texte une explication détaillée de son sens, dont la fulgurance deleuzienne portée ici à l'un de ses sommets, rend son accès assez complexe. La définition du champ...

19 déc. 2007
doc

Michel Foucault et les formations discursives

Commentaire de texte - 5 pages - Philosophie

Dans ce chapitre de L'archéologie du savoir, Foucault nous propose un nouvel objet et une nouvelle direction à suivre pour écrire l'histoire des idées et l'histoire des sciences. Après avoir fait état de ses hypothèses et de ses doutes, il met en place un travail réflexif sur ses propres avancées...

13 déc. 2007
doc

Hobbes, "De CIVE", extrait du Chapitre 1

Commentaire de texte - 2 pages - Philosophie

Les philosophes de l'antiquité tenaient la société pour un fait de nature : ainsi, selon Aristote, l'homme est nécessairement et par nature "un animal politique" (zôon politikon). Mais Hobbes conteste cette idée, qui n'est selon lui qu'un postulat.

13 déc. 2007
doc

Alain, "Les idées et les images" (extrait)

Commentaire de texte - 3 pages - Philosophie

Commentaire d'un extrait de texte du philosophe Alain Les idées et les images traitant de la vérité scientifique. Le passage étudié s'étend de "Nos idées, par exemple de mathématique (...)" à "(...) et qui dépend seulement du bien penser."

07 déc. 2007
doc

Freud, "Une difficulté de la psychanalyse", extrait de "L'inquiétante étrangeté et autres essais"

Commentaire de texte - 5 pages - Philosophie

Le titre

06 déc. 2007
doc

Préface du Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, Rousseau

Commentaire de texte - 4 pages - Philosophie

Comprendre la nature humaine reste difficile pour l'homme lui-même, parce qu'il est sujet et l'objet de sa propre analyse. Pourtant, se comprendre, ce serait pouvoir saisir l'essence même de l'homme à ce point qu'apparaîtrait la nature originelle de la condition humaine. Rousseau pose dès la...

04 déc. 2007
doc

Epicure, "Lettre à Ménécée" - publié le 04/12/2007

Commentaire de texte - 6 pages - Philosophie

Analysé détaillée de la Lettre à Ménécée d'Epicure.

04 déc. 2007
doc

Alain, "Elements de philosophie" : l'inconscient

Commentaire de texte - 3 pages - Philosophie

Alain, philosophe français contemporain, s'est intéressé dans ses

04 déc. 2007
doc

Platon, "La République"

Commentaire de texte - 4 pages - Philosophie

Ce texte, qui date des années 411 ou 410 aurait très bien pu être écrit à notre époque. En effet, il traite de faits qui sont communs à tous les siècles, comme le salaire des personnes qui gouvernent, ou encore l'injustice et la justice. Telle une pièce de théâtre, les acteurs se succèdent...

28 Nov. 2007
doc

Alain, "Propos sur les pouvoirs" : l'opinion publique

Commentaire de texte - 4 pages - Philosophie

Les relations entre l'État et le citoyen, sont, depuis l'Antiquité, sources majeures de réflexions philosophiques. Quel mécanisme fait basculer un état démocratique vers un état tyrannique ? C'est précisément le problème délicat que traite Alain dans cet extrait de

23 Nov. 2007
doc

Alain, "La conscience et le temps"

Commentaire de texte - 2 pages - Philosophie

Commentaire composé d'un texte d'Alain : La conscience et le temps. Le philosophe revient sur le caractère essentiel de la conscience, sa réflexivité, et en déduit la façon dont elle se rapporte alors aux différentes dimensions du temps.

23 Nov. 2007
doc

Quel est le rôle de la politique ?

Commentaire de texte - 3 pages - Philosophie

La politique est par définition le pouvoir chargé d'organiser la communauté et de prendre les grandes décisions qui engagent son avenir. Elle semble donc être partie prenante du devenir historique d'un pays. C'est en ce sens que Platon définit d'ailleurs la politique comme une «...

23 Nov. 2007
doc

Bachelard, "La Formation de l'esprit scientifique" (étude d'un extrait)

Commentaire de texte - 5 pages - Philosophie

Commentaire rédigé de philosophie d'un extrait issu de La Formation de l'esprit scientifique de Gaston Bachelard. L'extrait s'étend de "Dans l'éducation, la notion d'obstacle pédagogique (...)" à " (...) la même loi.".

22 Nov. 2007
doc

Rousseau, "Du Contrat social" : Livre I, Chapitre III - publié le 22/11/2007

Commentaire de texte - 1 pages - Philosophie

Commentaire du chapitre III de l'oeuvre de Rousseau Du Contrat social.

21 Nov. 2007
doc

Kant, Préface à la seconde édition de la Critique de la raison pure, 1787, §8

Commentaire de texte - 3 pages - Philosophie

Comment la physique s'est elle engagée dans la voie sûre de la science ? C'est à cette question de méthode que Kant s'attache à répondre dans le huitième paragraphe de la préface à la seconde édition de la Critique de la raison pure. Jusqu'alors, empiristes et rationalistes se confrontèrent pour...

16 Nov. 2007
doc

Alain, "Vingt leçons sur les beaux-arts", Chapitre 17

Commentaire de texte - 4 pages - Philosophie

Commentaire de texte de l'oeuvre du philosophe Alain intitulée Vingt leçons sur les beaux-arts, chapitre 17. Oeuvre évoquant l'art, la disponibilité du regard, les différents types d'arts (peinture, dessin...), valorisation de la peinture, recherche du beau dans l'oeuvre...

15 Nov. 2007
doc

Rousseau, "Du Contrat social", Livre I, Chapitre III

Commentaire de texte - 2 pages - Philosophie

Commentaire linéaire du chapitre III du Livre I de l'oeuvre de Rousseau Du Contrat Social.

14 Nov. 2007
doc

Dissertation sur un texte de Bergson : la conscience de l'être

Commentaire de texte - 4 pages - Philosophie

Dissertation sur un texte de Bergson, tiré de L'Energie Spirituelle. La question majeure est : comment savoir si un être est conscient ?

13 Nov. 2007
doc

Aristote, Ethique à Nicomaque, IX, 1116-b28 à 1170

Commentaire de texte - 4 pages - Philosophie

L'Ethique à Nicomaque puisqu'elle tend à livrer les clés du système de l'Homme peut être vue comme l'œuvre incontournable d'Aristote. En effet dans cette éthique le philosophe propose une théorie établissant une partition de l'âme ainsi qu'une séparation des espèces du vivant et encore plus...

12 Nov. 2007
doc

Platon, "Ménon"

Commentaire de texte - 3 pages - Philosophie

Fiche de lecture du dialogue Ménon de Platon.

09 Nov. 2007
doc

Kant, "Critique de la raison pratique" (extrait)

Commentaire de texte - 3 pages - Philosophie

Commentaire d'un extrait du texte de Kant Critique de la raison pratique concernant la conscience morale. Dans ce texte Kant montre que le caractère essentiel de l'homme est d'être conscient.

09 Nov. 2007
doc

Platon, "Gorgias", 483b-484

Commentaire de texte - 1 pages - Philosophie

Explication de l'extrait du texte Gorgias (483b-484) de Platon. Dans ce texte, Platon donne la parole à Calliclès. Celui-ci défend l'idée que le seul droit légitime est le droit du plus fort. Or, une analyse de l'argumentation développée par Calliclès permet de contester la validité...

08 Nov. 2007
doc

Bergson, "Les deux sources de la morale et de la religion" (Qui ne voit que la cohésion sociale...)

Commentaire de texte - 4 pages - Philosophie

Est-ce qu'un élargissement des sociétés est vraiment envisageable compte tenu de la nature humaine ? Voilà la question sous-jacente à laquelle répond Bergson dans cet extrait de

08 Nov. 2007
doc

L'ethnocentrisme selon Levi-Strauss

Commentaire de texte - 2 pages - Philosophie

Synthèse semi-rédigée sur la théorie de l'ethnocentrisme de Levis-Strauss, d'après un extrait déterminant tiré de Race et Histoire qui développe 3 attitudes face à la diversité culturelle environnante.

08 Nov. 2007
doc

Nietzche, "L'Antéchrist" (commentaire de texte)

Commentaire de texte - 5 pages - Philosophie

Explication de texte sur un passage de L'Antéchrist de Nietzsche. Passage très célèbre où il montre que la religion chrétienne est un ensemble de constructions imaginaires, fondé sur la haine du naturel et mis en place par un homme faible, le croyant.