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Commentaires de texte en philosophie 871 à 900

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1459 résultats

29 avril 2010
doc

Descartes, "Méditations métaphysiques" : fiche de lecture - publié le 29/04/2010

Commentaire de texte - 6 pages - Philosophie

René Descartes naît au coeur de la France le 31 mars 1596 à La Haye, village de Touraine, aujourd'hui rebaptisé Descartes. Sa famille appartient à la noblesse de robe, milieu traditionnellement ouvert aux idées nouvelles et cultivé. Il entre à 10 ans au collège jésuite prestigieux...

29 avril 2010
doc

Stefan Zweig, "Les prodiges de la vie" : fiche de lecture

Commentaire de texte - 4 pages - Philosophie

Stefan Zweig, né en 1881, est un juif autrichien issu d'un milieu aisé. C'est à 23 ans qu'il publie pour la première fois, en 1904, Les prodiges de la vie, au sein du recueil de nouvelles paru sous le titre L'amour d'Erika Ewald. Période où il faisait ses débuts dans la vie...

29 avril 2010
doc

Epicure, "Lettre à Ménécée" : fiche de lecture

Commentaire de texte - 5 pages - Philosophie

Epicure est né à Athènes en 341, mais il a passé sa jeunesse à Samos, la patrie de Pythagore. Après la domination de Philippe de Macédoine et de son fils Alexandre le Grand, on observe une décadence du monde grec. En effet, dès 338, Athènes perd son hégémonie à cause de la défaite de la bataille...

29 avril 2010
doc

John Locke, "Traité du Gouvernement civil" : fiche de lecture

Commentaire de texte - 5 pages - Philosophie

John Locke naît le 29 août 1632 à Wrington près de Bristol, dans le Somerset, dans une famille bourgeoise et puritaine. De 1632 à 1688, Locke apparaît comme un scientifique, ce qui va être démontré au cours des événements. Locke sut très tôt ce qu'est la guerre car la guerre civile éclata...

26 avril 2010
doc

"Par-delà bien et mal", Friedrich Nietzsche - paragraphe 17

Commentaire de texte - 1 pages - Philosophie

Cet extrait de texte, le paragraphe 17 de "Par-delà le Bien et le Mal", a été écrit par Nietzsche. Celui-ci nous propose un paragraphe dans lequel il nous parle de ce qui déclenche la pensée. Une pensée vient-elle quand « elle » veut ou quand « je » veux ? Il émet alors la thèse suivante :...

23 avril 2010
doc

Dumarsais, "Encyclopédie", "Philosophe" : commentaire - publié le 23/04/2010

Commentaire de texte - 2 pages - Philosophie

- Dumarsais compare les hommes communs avec le philosophe. - Les hommes sont désignés par la périphrase : les autres hommes. - Le philosophe lui est valorisé par l'effet d'insistance avec le mot "philosophe" écrit en italique. - Mise en evidence d'une nouvelle définition du philosophe...

22 avril 2010
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Epicure, "Lettre à Ménécée" : commentaire - publié le 22/04/2010

Commentaire de texte - 5 pages - Philosophie

On dit souvent que l'épicurisme est la philosophie du plaisir et on croit la connaissance. En fait, le projet d'Epicure est de supprimer le mal, de nous apporter la joie et le plaisir. Il nous propose donc un art de vivre. C'est cela qui fait qu'Epicure est encore d'actualité...

22 avril 2010
doc

John Locke, "Essai concernant l'entendement humain" : étude

Commentaire de texte - 2 pages - Philosophie

Ainsi l'entendement est comme une feuille vierge, une table rase, sur laquelle viennent s'imprimer les objets de l'expérience et ces impressions sont à l'origine des idées, c'est pourquoi, l'idée est définie comme une perception immédiate pour qu'il y ait idée, il faut...

22 avril 2010
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Epicure, "Lettre à Ménécée", Le plaisir : explication de texte

Commentaire de texte - 4 pages - Philosophie

(...) Le premier moment de cet extrait s'ouvre avec cette affirmation thétique : pour être heureux, il faut avoir du plaisir. Cette position, Epicure la défend par un argument : le plaisir est à l'origine de toute chose. Epicure débute cet extrait par une thèse qu'il formule avec la...

22 avril 2010
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"Humain, trop humain", Friedrich Nietzsche (1906)

Commentaire de texte - 3 pages - Philosophie

De la science, on retient volontiers des résultats, en particulier sous l'aspect de leurs applications techniques. Tout en vivant ainsi dans un monde dominé par le technoscientifique, l'individu ne s'interdit pas, dans ses conversations, de faire appel à des pensées ou à des explications qui...

18 avril 2010
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Arthur Schopenhauer, "Le monde comme volonté et comme représentation", Supplément au livre III, § 38, 1819

Commentaire de texte - 1 pages - Philosophie

Dans ce texte, Schopenhauer montre en quoi l'histoire est utile au peuple et ce que sa connaissance peut lui apporter. Dans un premier temps, il fait une comparaison entre la raison et l'histoire et leurs rôles similaires. Il s'appuie ensuite sur deux exemples, l'image de...

18 avril 2010
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Georg Wilhelm Friedrich Hegel, "Introduction à l'Esthétique", 1835 - le beau artistique et le beau naturel

Commentaire de texte - 2 pages - Philosophie

Le spectacle d'un magnifique paysage est-il aussi beau qu'un clou ? Bien que nous soyons tentés de dire que ce paysage est plus beau qu'un simple clou, objet banal à nos yeux, Hegel tend à nous contredire. Le but de son argumentation, ici, est de nous faire changer d'avis et de considérer ce clou...

14 avril 2010
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Spinoza, "Le Traité politique", Chapitre I : commentaire

Commentaire de texte - 4 pages - Philosophie

Il distingue dans cet extrait les politiques, les philosophes et le peuple. Il met en lumière l'antagonisme existant entre les exigences du discours politique et celles du discours philosophique ; le discours philosophique est inadapté à la politique. Le texte interroge sur les points...

09 avril 2010
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Kant, "Fondements de la métaphysiques des moeurs", Extrait : étude de texte - Les origines des bonnes actions

Commentaire de texte - 3 pages - Philosophie

Ce texte de Kant extrait de Fondement de la Métaphysique des Moeurs aborde le thème du devoir. Un des problèmes du devoir est de savoir s'il est possible avec "le plus scrupuleux examen de soi" de connaitre avec certitude ce qui est au principe de son vouloir. En effet, la cause de notre...

09 avril 2010
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Benjamin Constant, "Droit de mentir", "Des réactions politiques" : commentaire

Commentaire de texte - 3 pages - Philosophie

Dans cet extrait, le philosophe exprime clairement sa thèse selon laquelle le devoir est indissociable du droit c'est-à-dire que l'homme n'est dans l'obligation de dire la vérité que si autrui est dans le droit de la connaître. Il développe également l'idée que l'homme a...

09 avril 2010
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Schopenhauer, "Le monde comme volonté et comme représentation" : analyse

Commentaire de texte - 4 pages - Philosophie

Arthur Schopenhauer s'interroge sur la question du désir, de la volonté et du vouloir-vivre. Le désir nous mène-t-il à la souffrance ou au bonheur ? Selon l'auteur, le désir nous renvoie à un manque donc à une souffrance. Philosophe du pessimisme, Schopenhauer affirme que vivre est une...

09 avril 2010
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Bergson, "L'énergie spirituelle", "L'âme et le corps" : explication de texte

Commentaire de texte - 2 pages - Philosophie

L'âme et le corps est un texte qui fut écrit par Bergson, il est extrait de L'énergie spirituelle. Ce texte traite de la relation entre l'esprit et la matière. Nous appellerons cela corps et âme en se qui concerne l'homme. L'auteur parle de cerveau et de conscience se qui...

08 avril 2010
doc

Nietzsche, "Humain, trop humain", La question de la création artistique : explication de texte

Commentaire de texte - 3 pages - Philosophie

Quand nous contemplons une oeuvre d'art, elle est déjà achevée. Elle s'expose dans sa perfection finale, sans dévoiler sa genèse. Si bien que nous pouvons croire qu'elle est d'emblée apparue comme telle à l'artiste. D'autant plus que l'artiste efface soigneusement...

07 avril 2010
doc

"La Nouvelle Héloise", Jean-Jacques Rousseau (1761) - "Du bon usage des passions"

Commentaire de texte - 3 pages - Philosophie

Le texte en question est de Jean-Jacques Rousseau, philosophe du XVIIIe siècle. Le thème sur lequel il porte est celui du désir lorsque celui-ci est démesuré et incontrôlé, à savoir la passion. Rousseau aborde le problème de savoir s'il est possible pour l'homme de « réprimer » la passion alors...

07 avril 2010
doc

Kant, "Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique", Troisième proposition

Commentaire de texte - 4 pages - Philosophie

Dans ce texte orienté autour du travail, Kant propose l'idée que l'homme doit se différencier de l'animal, doit dépasser sa disposition mécanique pour accéder à l'estime de soi et éventuellement au bonheur. L'homme est la source des moyens de son existence. Kant définit...

02 avril 2010
doc

"Le fanatisme, ce redoutable amour de la Vérité", Alain

Commentaire de texte - 2 pages - Philosophie

Le terme fanatisme vient de "fanum" signifiant en latin "le temple" et de "fanaticus", "le serviteur du temple". À l'origine, ce mot signifie l'état dans lequel la croyance en Dieu peut plonger les hommes. De nos jours, le fanatisme s'est étendu à d'autres domaines comme le sport où l'individu...

31 Mars 2010
doc

Oscar Toro, "Quemar la frontera": comentario

Commentaire de texte - 2 pages - Philosophie

Comentario de texto en español redactado por un estudiante francés de instituto sobre el artículo Quemar la frontera de Oscar Toro, publicado en el periódico El País.

30 Mars 2010
doc

"Critique de la raison pratique", Kant - première partie

Commentaire de texte - 2 pages - Philosophie

Kant aborde dans ce texte le sujet de la corrélation entre la liberté et la morale. L'auteur tente ici de démontrer que la morale nous donne le moyen d'accéder à notre liberté, d'en faire une complète expérience. Ce texte a effectivement pour but de nous prouver que l'homme est...

30 Mars 2010
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Voltaire, "Dictionnaire philosophique", "Guerre" : commentaire - publié le 30/03/2010

Commentaire de texte - 4 pages - Philosophie

Le personnage principal de ce conte est un prince, personnage très couramment utilisé dans les contes. Nous avons d'ailleurs de nombreuses traces de la noblesse dans le premier paragraphe : - "prince" à la ligne 1, - "ligne" à la ligne 1, à prendre au sens de descendance, terme qui sonne...

29 Mars 2010
doc

Platon, "République", livre I, 17, 345d et 18, 347a - la responsabilité politique

Commentaire de texte - 5 pages - Philosophie

Ce qui fait la valeur d'un régime politique est avant tout l'homme capable de gouverner et d'être le législateur. Le pouvoir chez Platon apparaît comme une fin en soi dans la mesure où l'on peut déterminer qui par sa sagesse devrait gouverner les autres. Il faut donc avoir à l'idée que pour...

29 Mars 2010
doc

Emmanuel Kant, "Conjectures sur le commencement de l'histoire humaine", 1786 - l'homme n'est pas un animal comme les autres

Commentaire de texte - 4 pages - Philosophie

Une seule et même question est à l'origine de toute l'interrogation philosophique : qu'est-ce que l'homme ? Quelles sont les fins ultimes de l'usage de la raison ? Quelle est la destinée de l'homme ? Qu'est-ce qui en lui, fait sens ? La thèse soutenue par Kant dans cet extrait s'inscrit dans...

22 Mars 2010
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"Chasse la nature à coup de fourche, elle ne cessera de revenir au pas de course", Horace

Commentaire de texte - 2 pages - Philosophie

Tous les efforts semblent bons pour réduire en soi ce qui pourrait nous rattacher de près ou de loin aux moeurs animales : une vie de besoins, satisfaits grossièrement, sans invention, par pur instinct c'est-à-dire selon une loi inéluctable échappant à toute intelligence créatrice; une vie qu'un...

22 Mars 2010
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"L'art est fait pour troubler, la science rassure", Georges Braque

Commentaire de texte - 1 pages - Philosophie

La science est généralement perçue comme un ensemble cohérent de connaissances relatives de phénomène ou d'actes vérifiés par les méthodes expérimentales. L'art, quant à lui, consiste en une création spécifique destinée à produire chez l'être humain une sensibilité et un éveil, souvent lié au...

22 Mars 2010
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Descartes, "Lettre au Père Mesland du 9 février 1645" : explication de texte

Commentaire de texte - 8 pages - Philosophie

D'un côté, le cartésianisme présente la liberté comme un pouvoir absolu, s'exerçant gratuitement ; mais d'un autre côté, il doit montrer dans une liberté s'exerçant conformément à la raison le plus haut degré de liberté, parce qu'une liberté qui se détermine sans raison serait...

22 Mars 2010
doc

David Hume, "Dialogues sur la religion naturelle" : commentaire

Commentaire de texte - 3 pages - Philosophie

La religion est une institution liée à l'affirmation d'une transcendance définissant un domaine spécifique, celui du divin ou du sacré. Elle rassemble les croyants dans une communauté qui est soudée par les convictions et pratiques de chacun des adhérents (cérémonies, rites, règles de...