Les Origines de la pensée grecque, polis, Vernant, parole, raison, sagesse, cité grecque, rationalité
Apparue au VIIIe siècle avant J.-C., la polis grecque était la structure typique d'une communauté. Elle se constituait d'un centre urbain doté d'un centre sacré construit sur une acropole naturelle ou un port, et qui dominait un territoire environnant. Traduite par « Cité-Etat », la principale caractéristique de la polis était son indépendance en matière d'institutions et de pratiques politiques, judiciaires, religieuses et sociales. La polis fonctionnait en somme comme une communauté cohésive avec une identité sociale propre, permise par les rencontres sur l'agora (espace commun) ainsi que par la tenue de festivités et autres fêtes renforçant les liens sociaux.
[...] A la fin de son texte, l'auteur nous livre le présupposé de sa thèse (qui consiste à dire que l'avènement de la philosophie est lié à celui de la polis). Jean Pierre Vernant exclut donc la possibilité d'une quelconque révélation de la Raison aux hommes puisque selon lui, ce sont « les structures sociales et mentales propres à la cité grecque » qui ont permis l'émergence de la philosophie. L'auteur part donc du principe que si les Grecs ont pu développer la raison à ce point, c'est qu'ils s'en sont donné les moyens en adoptant un système de vie sociale, celui de la polis, propice à la parole argumentée et partagée. [...]
[...] Les Origines de la pensée grecque, chapitre IV, L'univers spirituel de la « polis » - Jean-Pierre Vernant (1962) En présentant les origines de la pensée grecque, Jean-Pierre Vernant avance l'idée que cette pensée a pu faire un bond en avant grâce à la polis, qui constitue « un évènement décisif ». La thèse de l'auteur consiste donc à affirmer l'importance de la polis, qu'il voit comme une avancée révolutionnaire et pleinement bénéfique pour les Grecs puisque cela leur permet de redéfinir leurs relations et de les vivre d'une manière nouvelle. [...]
[...] Elle se constituait d'un centre-urbain doté d'un centre sacré construit sur une acropole naturelle ou un port, et qui dominait un territoire environnant. Traduite par « Cité-État », la principale caractéristique de la polis était son indépendance en matière d'institutions et de pratiques politiques, judiciaires, religieuses et sociales. La polis fonctionnait en somme comme une communauté cohésive avec une identité sociale propre, permise par les rencontres sur l'agora (espace commun) ainsi que par la tenue de festivités et autres fêtes renforçant les liens sociaux. [...]
[...] Ainsi, la parole est désormais tout empreinte de sagesse quand elle est utilisée pour raisonner et réfléchir à des questions métaphysiques, et c'est à ce moment qu'elle devient philosophie. Par conséquent, c'est bien l'émergence de la polis qui a permis à la philosophie d'émerger, grâce aux rencontres que cette cité-État permettait et d'où naissaient des pensées philosophiques. La polis et la philosophie proposent une nouvelle conception et définition de la parole qui est désormais utilisée pour argumenter, réfléchir, débattre et raisonner. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture