L'œuvre d'art Commentaire de texte : Cours d'esthétique, de Hegel.
[...] Comme tout objet de fabrication humaine, l'œuvre d'art vient de l'esprit. Cependant, là où elle diffère d'une simple chaise ou d'une table, c'est qu'elle existe pour l'esprit. Une œuvre d'art n'a en effet aucune utilité matérielle (ou du moins aucune utilité matérielle volontaire) et son seul intérêt réside dans l'intellectualisation du concept. Cette mise au point faite, il entreprend ensuite de démarrer sa réflexion. Plus que tout, Hegel semble accorder une grande importance à la finitude. Le produit naturel, qu'il définit comme ce qui est doué de vie, donc les hommes, les animaux, les plantes et les arbres, ne possède une durée de vie que très limitée. [...]
[...] C'est cela, prétend Hegel, qui instaure la supériorité de l'art sur tout ce qui est naturel. Ce qui est naturel est brut. La réalité naturelle ne tient aucun compte du contexte, puisqu'elle ne possède aucune capacité d'intellectualisation. L'esprit, en revanche, fait les connexions et y associe tous les éléments qu'Hegel a cités plus haut. Il considère en fait l'esprit comme une sorte de bain magique qui transformait tout ce qui le traverserait en or. On pourrait penser qu'il dénigre totalement tout ce qui est naturel. [...]
[...] A travers ce texte, Hegel s'efforce de montrer qu'une œuvre d'art n'est pas un objet traditionnel, et qu'elle dépasse même le cadre de l'individualité qui est pourtant indispensable à sa création. Elle est l'aboutissement de l'esprit humain en ce qu'elle est la concrétisation de toutes ses perceptions, tous ses ressentis, toutes ses réflexions. En somme, pour Hegel, l'art n'est pas simplement esthétique, il est beaucoup plus que cela, car il possède une dimension spirituelle. Cette opinion a été réfutée par de nombreux philosophes qui lui ont succédé, mais elle reste néanmoins intéressante car elle tente de rompre le lien, qui prévalait alors, fait entre art et beauté purement esthétique. [...]
[...] En cela, on peut considérer cette réflexion comme une réponse à Descartes, qui, à travers introspections et changements radicaux de méthode de pensée, tentait de découvrir ce qu'était le Vrai. Pour Hegel, la réponse est simple : Le Vrai n'est rien d'autre que ce que l'esprit produit. C'est exactement ce qu'il entreprend d'expliquer avec la phrase suivante. L'œuvre d'art représente tout ce que l'esprit associe à la réalité auquel il assiste et qu'il est à priori impossible de montrer. L'objet artistique surmonte ce paradoxe apparent. [...]
[...] Que représente une œuvre d'art ? Quelle part de lui-même l'artiste y introduit-il ? Ce sont ces questions que se pose Hegel dans ce texte extrait du Cours d'Esthétique. Son raisonnement ne se limite cependant pas à l'objet artistique en soi : il a pour vocation d'affirmer la supériorité de l'esprit sur le naturel, thèse que l'on retrouve clairement énoncée dans la dernière phrase de l'extrait. Le texte semble divisé en plusieurs parties. Dans un premier temps, Hegel définit l'œuvre d'art comme un objet impérissable. [...]
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