Commentaire réalisé en classe de Terminale sur un extrait de l'oeuvre de Friedrich Nietzsche : Humain Trop Humain. Ce commentaire est composé d'une partie s'intéressant à la thèse de l'auteur et d'une partie critique. Il traite ici le thème des raisons et des circonstances de la prédilection pour la vérité.
[...] Nous allons voir que l'argumentation de Nietzsche se construit en plusieurs étapes: le texte commence par une question qui sera le fil conducteur de son argumentation. La deuxième phrase réfute l'idée de la morale. Ensuite, de "Mais premièrement . " à "En inventer vingt autres.", Nietzsche nous dit qu'il est plus simple de dire la vérité, cela nous évite des complications. De "Ensuite, parce qu'il est avantageux . " à "celles de la ruse.", il nous explique que l'on préfère la contrainte à la ruse. Dans la dernière partie du texte, Nietzsche prend l'exemple d'un enfant élevé dans le mensonge: il le manie sans difficulté. [...]
[...] Nietzsche nous signale la difficulté du mensonge qui se résume au final à une suite d'utilisation de stratagèmes afin de pouvoir le préserver jusqu'au bout et ne pas faire découvrir que l'on a tut une vérité sans doute dérangeante par exemple. Nietzsche considère donc le mensonge comme difficile et c'est en ce sens que les hommes lui préfèrent la vérité. C'est dans cette logique que Nietzsche cite le pamphlétaire irlandais Swift dont le raisonnement va dans le sens du philosophe allemand. L'écrivain Jonathan Swift, ayant vécu deux siècles avant les contemporains de Nietzsche, apparaît dès lors comme le moyen de trouver un argument d'autorité. [...]
[...] Tandis que Nietzsche parle d'une faiblesse de l'homme, Kant préfère lui supposer que c'est par devoir que les hommes disent la vérité. Ainsi, le verbe "pouvoir" sous-entend que les hommes ont également le choix de mentir, mais, conscients des mal faits du mensonge, ils se doivent de révéler ce que leur cœur contient, de dire la vérité, ou du moins ce qu'ils pensent être vrai. En effet, Kant n'exclut pas ici la possibilité de dire de manière involontaire le faux. [...]
[...] Mais s'il arrive qu'un enfant ait été élevé au milieu de complications familiales, il maniera le mensonge tout aussi naturellement et dira toujours involontairement ce qui répond à son intérêt; sens de la vérité, répugnance pour le mensonge en tant que tel lui sont absolument étrangers, et ainsi donc, il ment en toute innocence." COMMENTAIRE: Le texte que nous allons étudier est extrait de la pensée du philosophe allemand Friedrich Nietzsche (1844 1900). Ce dernier traite ici le thème des raisons et des circonstances de la prédilection pour la vérité. Selon lui, la vérité est un comportement et un phénomène intéressé. Ce n'est pas par respect de ce concept qu'on ne ment pas mais bien car cela nous arrange. [...]
[...] De plus, selon lui, les hommes sont faibles car ils ne savent pas faire autrement. Enfin, l'exemple de l'enfant ayant grandi dans des complications familiales permet d'insister sur l'idée que le mensonge est quelque chose de compliquer pour l'homme s'il n'y est pas entraîné et préparé dès le plus jeune âge. A cette idée que la vérité est prononcée car elle nous arrange car elle est un moyen pour l'homme de vivre en communauté s'oppose la théorie de Kant insistant sur le fait de le devoir de vérité vis-à-vis d'autrui est inconditionnel. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture