Nietzsche considère que l'esprit critique, né avec la philosophie païenne grecque, dès Socrate, mène au nihilisme (doctrine de l'absurdité de l'existence) contemporain. La philosophie, puis la science, ne permettent plus de croire naïvement, et ont empoisonné l'imaginaire contemporain en rendant incapables les hommes de croyances amples, belles et solides (...)
[...] La fin de la confiance dans les métaphysiques, les idéologies et même dans les idéaux du siècle des lumières mènent au nihilisme. Mais il y a deux nihilismes : l'un est pessimiste, réactif, deuil douloureux d'un sens de la vie désormais perdu. L'autre est joyeux, ludique, innocent, et libérer du souci de la vérité et du sens, il invente un sens subjectif à la vie (lorsqu'il n'y a plus de vérité il n'y a plus non plus d'erreur, d'envers de la vérité). [...]
[...] En effet le rationalisme en vient à soumettre ses propres postulats à l'esprit critique qu'il vénère. Cela conduit le rationalisme à examiner les fondements de ses valeurs. Les valeurs de la vérité, du progrès, de la raison, apparaissent, alors comme des illusions au service de la peur et du souci de dominer (la volonté de puissance). La passion rationaliste, privée de ses valeurs, se détruit d'elle-même. La vérité et la raison, dans leur existence, leur nature et leur valeur sont des illusions. [...]
[...] Toutes les pratiques ont pour but une forme de puissance ou domination. La volonté de puissance est le fond de la motivation humaine. Une partie de nous cherche à en dominer une autre, nous cherchons à dominer autrui, ou nous cherchons à dominer le réel. L'essence de la vie c'est la domination, la puissance, qu'il ne faut pas réduire à la puissance physique sur autrui, car on peut dominer les choses et soi-même aussi, et on peut dominer par la pensée et dans la pensée (rendre logique et simple, c'est une manière de dominer ce qui est l'objet de notre pensée). [...]
[...] PHILOSOPHIE PHILOSOPHIE GÉNÉRALE Analyse des thèses principales de Nietzsche Nietzsche considère que l'esprit critique, né avec la philosophie païenne grecque, dès Socrate, mène au nihilisme (doctrine de l'absurdité de l'existence) contemporain. La philosophie, puis la science, ne permettent plus de croire naïvement, et ont empoisonné l'imaginaire contemporain en rendant incapables les hommes de croyances amples, belles et solides. Selon Nietzsche le projet du siècle des lumières, de libérer l'homme par la philosophie, la science et l'esprit critique, de l'obscurantisme religieux et traditionnel, est contradictoire. [...]
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