De la nature des choses, Lucrèce, poésie, Épicure, séismes, sismologie, démonstration scientifique, rhétorique, effets de style
Lucrèce est l'auteur d'une seule oeuvre : De rerum natura traduit comme De la nature des choses. Il s'agit d'une oeuvre poétique qui reprend les principes construit et élaboré par Épicure et plus largement ceux que l'on connait sous le mouvement philosophique de l'épicurisme.
Le passage qui fera l'objet de notre étude concerne un élément naturel particulier : les séismes. En effet, dans ce passage Lucrèce se propose de décrire et d'expliquer le phénomène des séismes. À partir d'une voix poétique, Lucrèce nous propose toute une cartographie du monde qui expliquerait ce que l'on appelle aujourd'hui la sismologie.
[...] Le passage qui fera l'objet de notre étude concerne un élément naturel particulier : les séismes. En effet, dans ce passage Lucrèce se propose de décrire et d'expliquer le phénomène des séismes. À partir d'une voix poétique, Lucrèce nous propose toute une cartographie du monde qui expliquerait ce que l'on appelle aujourd'hui la sismologie. Ce passage nous pousse à nous interroger sur la nature de l'explication scientifique telle qu'elle est proposée par Lucrèce entre démonstrations réalistes et poésie aux aspects merveilleux. Pour cela, l'auteur présente tout d'abord une cartographie d'un monde divisé en deux. [...]
[...] Parmi ces outils, on retrouve celui de la comparaison, lorsque Lucrèce fait une comparaison métaphorique entre les séismes et l'eau et un vase que l'on agiterait. Cette comparaison a deux effets, non seulement elle rend l'explication accessible au lecteur et aide à la compréhension, mais elle participe à rendre sa démonstration évidente et vraie puisqu'elle est nourrie d'exemple. D'une manière similaire, Lucrèce utilise aussi le syllogisme en mettant en interaction le monde souterrain et celui des vents il conclut en expliquant « Voilà donc pourquoi toutes les maisons vacillent ». [...]
[...] En effet, cette position laisse penser que tout phénomène résulterait d'interactions matérielles. Nous pouvons le voir à la fin de notre extrait « Ainsi, nous pouvons bien imaginer le ciel et la terre inaltérables, placés sous une éternelle sauvegarde ». Cette citation permet de comprendre que la division entre ciel et terre malgré les dégâts qu'elle provoque, permet aussi « éternelle sauvegarde ». C'est à partir d'exemples concrets et de phénomènes physiques que l'auteur explique les dégâts causés par les séismes. C'est la raison pour laquelle il fait des descriptions réalistes et désastres matériaux provoqués par les séismes, ou qu'il cite des villes réelles et précises ayant subit de genre de catastrophe. [...]
[...] Puis, à l'aide d'outils rhétoriques, il nous présente une vision matérialiste du monde. Tout cela grâce à une prose poétique qui multiplie les effets de style en vue de convaincre et séduire. Démonstration scientifique : une cartographie du monde divisé en deux espaces C'est avant tout comme une démonstration scientifique que Lucrèce construit son propos. Il annonce sa démonstration dès les premières lignes de l'extrait, introduit par le présentatif « Voilà » qui est accompagné de l'impératif « écoute » qui donne une dimension pédagogique aux explications. [...]
[...] L'auteur multiplie les effets de style, entre descriptions saisissantes et personnifications des éléments naturels. Les vents sont personnifiés à plusieurs reprises dans l'extrait comme lorsque « Mais si les vents ne reprenaient haleine » « ils respirent puis redoublent de violence ». Ces effets de style permettent de transmettre les sensations produites par les séismes et participent à les rendre réels au lectorat. De cette manière de façon un peu paradoxale, l'utilisation d'un langage poétique qui est empli d'hyperboles, de formulations anaphoriques (« Et qu'un temps de désastre, un temps de mort attende »), ou exclamatives sert l'argumentation. [...]
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