Pour notre auteur, il existe un hédonisme du quotidien, c'est-à-dire une recherche quotidienne du plaisir et du bonheur qui « sous-tend et soutient toute vie en société. » Cet hédonisme organise en partie notre relation à l'autre, le lien social prend ainsi une dimension émotionnelle. Dans ce cadre, l'esthétique a une véritable importance et contribue à délimiter « une 'aura' spécifique dans laquelle on baigne et qui conditionne, volens nolens, les manières d'être, les modes de penser, les styles de comportement à autrui. » La jouissance constitue alors une manière de s'approprier le monde, une manière d'agir dans son monde. En conséquence, on peut imaginer une éthique qui découlerait de l'esthétique, c'est ce que tente de montrer notre auteur.
[...] L'esthétique constitue une éthique dans la mesure où elle est également une synergie sociale , c'est-à-dire un ‘vouloir-vivre ensemble' en fonction d'un certain hédonisme. L'esthétique a pour fonction de faire ressortir l'efficacité des formes de sympathie et leur rôle de ‘liant' social . Pour mieux comprendre la volonté de ‘l'être ensemble', notre auteur choisit de s'attacher à l'activité communicationnelle. La thématique de l'attraction peut alors être utile. L'attraction des sensibilités peut en effet engendrer de nouvelles formes de solidarité . Par ailleurs, la thématique de l'attraction permet de redonner sens à la métaphore du corps social (métaphore souvent utilisée en sociologie). [...]
[...] Notre auteur nomme ‘tactilité contemporaine' le mouvement qui nous pousse à nous rassembler sans raison. Il s'agit pour lui d'une forme contemporaine de rapport à l'autre qui fait l'économie de la médiation rationnelle et finalisée. L'individu finit par être absorbé par un ensemble plus indifférencié. On passe alors d'une logique de l'identité à une logique de l'identification. Cela signifie la disparition de certaines valeurs, l'identification étant un processus qui agrège chaque personne à un petit groupe ou à une série de groupes . On se reconnaît en autrui et à partir d'autrui. [...]
[...] Fiche de lecture : Michel Maffesoli, Au creux des apparences, pour une éthique de l'esthétique ; introduction et chapitre Homo estheticus Introduction Pour notre auteur, il existe un hédonisme du quotidien, c'est-à-dire une recherche quotidienne du plaisir et du bonheur qui sous-tend et soutient toute vie en société. . Cet hédonisme organise en partie notre relation à l'autre, le lien social prend ainsi une dimension émotionnelle. Dans ce cadre, l'esthétique a une véritable importance et contribue à délimiter une ‘aura' spécifique dans laquelle on baigne et qui conditionne, volens nolens, les manières d'être, les modes de penser, les styles de comportement à autrui. [...]
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