Document analysant le principe de la méthode expérimentale exposée par Bacon. Celle-ci s'oppose à deux démarches considérées comme stériles : d'une part, la démarche empiriste, d'autre part, la démarche rationaliste.
[...] Il ne cherche pas son seul ou principal appui dans les forces de l'esprit ; et la matière que lui offre l'histoire naturelle et les expériences mécaniques, il ne la dépose pas telle qu'elle dans la mémoire, mais modifiée et transformée dans l'entendement. Aussi, d'une alliance plus étroite et plus respectée entre ces deux facultés, expérimentale et rationnelle (alliance qui reste à former), il faut bien espérer. L'explication A l'aide d'une image, Bacon expose le principe de la méthode expérimentale. Celle-ci s'oppose à deux démarches considérées comme stériles : - la démarche empiriste, qui consiste à collectionner les faits et qui soutient que la connaissance est fondée sur l'expérience sensible. [...]
[...] Ainsi, par exemple, l'idée ou le concept de triangle est formée par abstraction, à partir de nos expériences sensibles des formes que l'on observe dans le monde. - La démarche rationaliste, qui consiste à dire que toutes nos connaissances sont le fruit d'une clarification des idées qui se trouvent en notre esprit de façon innée. C'est la doctrine de Descartes. Pour lui, par exemple, l'idée de triangle ne se découvre pas dans l'expérience sensible et n'en dérive pas non plus par abstraction ; elle est présente de façon innée dans notre esprit. [...]
[...] Kant dans sa philosophie transcendantale voir Annexe). Il faut donc élaborer une méthode dans laquelle expérience sensible et raison travaillent ensemble à l'élaboration de la connaissance. Il s'agira de la méthode expérimentale : les données de la sensibilité sont interrogées et mise en forme par la raison, en fonction de principes qu'elle trouve en elle-même. Ainsi, entre les empiristes qui amassent sans méthode et les rationalistes qui tirent tout de leur propre substance (c'est-à-dire la raison), il y a place pour une union étroite de la raison et de l 'expérience. [...]
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