Il n'est rien que l'on ne puisse apprendre, car l'âme a déjà au préalable vu et pris connaissance de toutes les vérités de notre monde dans le monde des Idées. Voilà la thèse défendue par Socrate dans ce passage du Ménon de Platon. En effet, c'est en réfléchissant sur ce que peut bien être la vertu que Socrate amène Ménon à se poser la question suivante : comment l'apprentissage s'exerce-t-il ?
Réfutant la thèse de Ménon selon laquelle il ne sert à rien de chercher soit parce qu'on sait déjà, soit parce qu'on ne sait pas quoi chercher, Socrate expose son point de vue sur l'apprentissage et le bien-fondé de la recherche.
[...] La réminiscence est donc synonyme de souvenir et de retour à l'esprit des Idées contemplées autrefois par l'âme, avant son séjour sur terre. C'est par cet argument que Socrate prouve à Ménon que leur recherche n'est pas vaine, bien qu'il affirme qu'elle nécessite un effort et une certaine volonté, afin d'accéder à la connaissance et au savoir. Ce passage du Ménon, posant le problème de la connaissance, insiste sur la fait que la recherche n'est en rien une activité inutile et infructueuse et présente la théorie de la réminiscence, ou immortalité de l'âme, qui fonde la conception qu'avait Platon du monde des Idées. [...]
[...] En effet, selon Socrate, cet argument est erroné et sujet à débat. Il ajoute que ceux qui sont chargés des choses divines soutiennent un argument opposé, ce qui est, pour Socrate, la preuve que l'argument de Ménon est mauvais, car en effet chez Platon, le divin est supérieur à l'existence, mais aussi à l'essence ; c'est pourquoi il ne peut receler que la réalité. Après avoir affirmé à Ménon que son argument en ce qui concerne la recherche de connaissances était mauvais, Socrate explique pourquoi il n'est pas illusoire de vouloir rechercher et acquérir un savoir et par quels moyens cela est rendu possible. [...]
[...] Voilà la thèse défendue par Socrate dans ce passage du Ménon de Platon. En effet, c'est en réfléchissant sur ce que peut bien être la vertu que Socrate amène Ménon à se poser la question suivante : comment l'apprentissage s'exerce-t-il ? Réfutant la thèse de Ménon selon laquelle il ne sert à rien de chercher soit parce qu'on sait déjà, soit parce qu'on ne sait pas quoi chercher, Socrate expose son point de vue sur l'apprentissage et le bien-fondé de la recherche. [...]
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