Dialogue de Platon mettant en scène Socrate et Ménon (aristocrate, élève sophiste, admirateur de Gorgias). Ils essaient de trouver la définition de la vertu, sa nature véritable (importance socratique de l'essence), de savoir si on peut l'enseigner, comment on l'obtient. Le dialogue s'élargit sur le sens de la connaissance, sa possibilité.
« Pourrais-tu me dire, Socrate, si la vertu peut être enseignée, ou si, ne pouvant l'être, elle s'acquiert par la pratique, ou enfin si elle ne résulte ni de la pratique ni de l'enseignement, mais vient aux hommes naturellement ou de quelque autre façon? »
[...] Qu'est-ce que la vertu ? Itérations vers la définition. Avant de répondre à la question, Socrate souhaite d'abord la définir. Ménon Etre capable d'agir dans les affaires de sa cité, et grâce à ces activités de faire du bien à ses amis, du mal à ses ennemis, tout en se préservant soi-même de rien subir de mal. Il y a également une vertu pour la femme (maison ) et les enfants. Il existe une vertu pour chaque type de personne Socrate cherche leur caractéristique identique chez toutes (exemple de l'abeille, de la santé). [...]
[...] L'existence de la connaissance. Le débat enchaine sur l'existence de la connaissance, car les deux hommes ne peuvent trouver de définition de la vertu. L'homme ne peut chercher ni ce qu'il connait (il le connait déjà), ni ce qu'il ne connait pas (il ne sait pas ce qu'il doit chercher). Faux argument : rend paresseux, Socrate fait allusion à la réincarnation, parle de souvenirs qu'on a de ces connaissances : on n'apprend pas, on se remémore. Ménon accuse Socrate de l'embarrasser, et voit ça dans un mauvais œil, ce que réprouve Socrate. [...]
[...] Peut-on enseigner la vertu ? Si la vertu est de la même forme que la connaissance, on peut l'enseigner ; sinon non. De plus, toutes les réalités de l'âme ont un effet positif lorsque guidées par la raison. Dès lors, ces réalités sont utiles. De même, la vertu est utile. La vertu est donc la raison. Il apparait de plus qu'il n'y ait pas de bonne nature, mais qu'il faille apprendre comment être bon. Il semblerait donc que la vertu s'enseigne. [...]
[...] Définition de la définition Entrainement à la définition avec le mot figure. Pour Socrate : ce qui s'accompagne toujours de couleur. Marque distinctive mais pas essence. Il faudrait de plus définir ce qu'est la couleur. Autre def : la figure est la limite du solide intersection du solide avec un plan (définition de surface, marque distinctive et non essence, on n'a pas toutes les figures). Insistance de Socrate sur chacun des mots pour être sur que Ménon les maitrise. Qu'est-ce que la couleur : pour Socrate, un effluve de figures, proportionné à l'organe de la vue, et donc sensible : problème, trop général, et encore une caractérisation. [...]
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