Soi-même comme un autre, Le soi et l'identité narrative, Paul Ricoeur, définition de l'identité, médiation réflexive, cogito cartésien, acte réfléchi, entité, personnalité, ipse, recherche analytique, contrainte sémiotique, norme éthique, pragmatisme
À travers cet ouvrage, Ricoeur argumente en faveur d'un sujet qui serait posé par une médiation réflexive plutôt que de façon immédiate comme dans le cas du modèle du Cogito cartésien qui pose son existence par la conscience qu'il a de lui-même, celle-ci résultant d'un acte réfléchi, lui-même issu de l'immédiateté du sujet pensant.
Pour en arriver à un modèle où la subjectivité serait le résultat d'un processus qui requiert une médiation, Ricoeur distingue deux significations de la notion d'identité, les rattachant respectivement à l'idem : "même", qui exprime la permanence dans le temps d'une entité distincte du tout ; et à l'ipse : "soi", qui exprime le rapport d'une entité à elle-même et qui n'implique pas, comme le laisse entendre l'identité idem, un noyau non changeant de la personnalité.
[...] Seulement de cette façon on peut prétendre à dégager un sens public des pensées de façon à ne pas tomber dans l'aporie du solipsisme qu'entretient la méthode phénoménologique en tant qu'héritière du cogito cartésien. L'approche sémantique La question de l'identité d'une personne passe inévitablement par l'identification d'un objet qui se distingue des autres objets du monde. En effet quand on parle d'identité on parle de ce qui définit un individu. La sémantique fournit des structures spécifiques pour désigner un individu à travers la référence identifiante. Mais la personne est un type particulier d'individu qui se distingue des autres corps physiques. [...]
[...] Soi-même comme un autre, Le soi et l'identité narrative - Paul Ricoeur (1990) - La définition de l'identité selon l'auteur À travers cet ouvrage, Ricoeur argumente en faveur d'un sujet qui serait posé par une médiation réflexive plutôt que de façon immédiate comme dans le cas du modèle du Cogito cartésien qui pose son existence par la conscience qu'il a de lui-même, celle-ci résultant d'un acte réfléchi, lui-même issu de l'immédiateté du sujet pensant. Le projet de Ricoeur prend le nom d'une herméneutique du soi que Descombes définit dans ces termes : [ . [...]
[...] Inversement dans un modèle causal, l'événement ne se dissocie pas de la simple occurrence. Ainsi la dynamique narrative réside dans le paradoxe de la transformation de la contingence dans un effet nécessaire dans la mesure où aussi incoordonnable à un tout que soit le surgissement de l'événement narratif, il ne s'épuise pas dans son effet de rupture, de césure ; il comporte des potentialités de développement qui demandent à être "sauvées" . Ce qui va mettre au jour l'étayage de l'identité personnelle sur le modèle narratif c'est le passage de l'action au personnage. [...]
[...] On a vu précédemment que l'identité-ipséité s'identifiait en un point extrême avec le pôle de la mêmeté représenté par le phénomène du caractère jusqu'à s'en dissocier totalement avec la dimension éthique du pôle du maintien de soi. Selon Ricoeur l'identité narrative se trouve entre ces deux pôles de l'identité. En effet celle-ci narrativise le caractère, ce qui a comme effet de lui rendre son aspect dynamique et donc de faire éclater l'aspect substantialiste qu'il tend à prendre avec la sédimentation des dispositions acquises dans le temps. Et en même temps elle narrativise le but de l'existence en lui donnant l'aspect de personnages aimés ou respectés. [...]
[...] Les règles constitutives ne sont pas morales d'emblée, mais elles vont permettre d'aller en direction des règles morales en ce qu'elles encadrent les conduites signifiantes. Les pratiques ont des règles constitutives parce qu'elles visent l'interaction, de plus toute pratique s'enchevêtre avec d'autres pratiques, c'est pour ces dernières raisons que toute pratique est une pratique sociale. Le fait de pratiquer quelque chose implique toujours une dimension relationnelle au sens où on se rapporte à des règles constitutives, mais aussi à des causes, à des finalités de nos actions au sein des pratiques et de celles des autres agents. [...]
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