The logic of the moral science (chapitre 2), John Stuart Mill, liberté, nécessité, esprit humain, anticipation des plaisirs, prévention des peines, habitudes, caractère, commentaire
Chez Bentham, une action est nécessairement réalisée en vue d'un plaisir ou pour éviter une peine, et c'est l'intensité de cette fonction qui définit l'utilité d'une action. Mais Mill, dans son ouvrage The logic of the moral science ; dans le second chapitre sur la liberté et la nécessité, remet en cause cette vision du motif de l'action comme ayant nécessairement pour fin la procuration d'un plaisir ou l'économie d'une peine. Il est amené à ce raisonnement, car il souhaite définir une science morale et cela requiert des règles stables pour l'esprit humain. Or les plaisirs et les peines ne sont pas stables, ce ne peut pas être des facteurs qui forment le caractère.
[...] The logic of the moral science, Chapitre 2 - John Stuart Mill La liberté et la nécessité Chez Bentham, une action est nécessairement réalisée en vue d'un plaisir ou pour éviter une peine, et c'est l'intensité de cette fonction qui définit l'utilité d'une action. Mais, Mill, dans son ouvrage the logic of the moral science; dans le second chapitre sur la liberté et la nécessité, remet en cause cette vision du motif de l'action comme ayant nécessairement pour fin la procuration d'un plaisir ou l'économie d'une peine. [...]
[...] Ici, il va définir une dernière règle, encore manquante selon lui et qui achèvera de définir les contours de la science de l'esprit humain. Mill va donc définir un autre motif d'actions possible, qui est l'habitude. Cela lui permet de montrer comment le caractère est formé par l'habitude et ainsi d'en affirmer la stabilité. Il affirme d'abord qu'il existe des actions qui ne se font pas par anticipation des plaisirs et préventions des peines ; ce qui suppose qu'il existe des actions qui se font pour elles-mêmes et sans plaisir, ce sont les habitudes. [...]
[...] Par habitude, on peut faire de bonnes ou de mauvaises actions en ayant conscience de leur caractère et sans pouvoir le changer. Ce n'est plus un acte de volonté. "In this manner it is that habits of hurtful excess continue to be practised although they have ceased to be pleasurable; and in this manner also it is that the habit of willing to persevere in the course which he has chosen, does not desert the moral hero, even when the reward, however real, which he doubtless receives from the consciousness of well-doing, is anything but an equivalent for the sufferings he undergoes, or the wishes which he may have to renounce." Des excès néfastes qui sont initialement pratiqués parce qu'ils procurent du plaisir (par exemple, l'alcool procure le plaisir de l'ivresse, mais est néfaste) vont continuer à être effectués bien qu'ils finissent par ne plus donner de plaisir, l'alcoolique ne ressent plus de plaisir à l'ivresse, c'est un besoin qu'il ressent. [...]
[...] On peut voir deux types de formation du caractère par l'habitude chez Mill : par soi-même et par autrui. Enfant le caractère se forme avec l'aide d'autrui, par contrainte, avec une stratégie de la carotte et du bâton : c'est l'éducation. Adulte, ce caractère peut être modifié par l'individu lui-même ; par sa volonté ; c'est ce que Mill nomme "self-formation." C'est cela qui fait de l'homme un être possédant un libre arbitre. Le génie est celui qui forme l'intégralité de son caractère lui-même. [...]
[...] As we proceed in the formation of habits, and become accustomed to will a particular act or a particular course of conduct because it is pleasurable, we at last continue to will it without any reference to its being pleasurable." Mais ceci implique que l'action soit faite de manière répétée et volontaire pour le plaisir qu'elle procure. Or cette action devient une habitude dès lors qu'elle cesse de procurer du plaisir. Si on reprend l'exemple du petit garçon, ce dernier continuera à vouloir étudier même s'il cesse de prendre du plaisir à le faire parce que le souvenir des bonnes conséquences se sera estompé. [...]
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