Le libertinage apparaît, au premier abord, comme un concept flou, difficile à définir, car il change plusieurs fois de forme du XVIème au XVIIIème siècle. De ce libertinage, souvent critiqué, on ne retient que les excès, qui ont contribué à discréditer ce mouvement à la démarche critique, philosophique et littéraire.
Aussi, n'est-il pas étonnant que Marc-André Bernier, en introduction à son ouvrage Libertinage et figure du savoir, affirme : « En conférant au roman libertin le rôle de précurseur un peu frivole d'une conception moderne du désir, [la critique contemporaine] en a fait non seulement un genre dépourvu de consistance propre : il arrache encore à la singularité, voire à la grandeur, de la tâche qui fut la sienne ».
Nous avons ici deux points de vue radicalement différents, celui de « la critique contemporaine » et celui de l'auteur, que nous allons tenter de comprendre et de confronter.
[...] Cela a pu se faire, en partie, grâce aux réflexions et aux œuvres des libertins dès le XVIème siècle. Le choc que provoque la lecture de ces romans à l'époque, dû à la nouveauté de ce genre précurseur nous montre à quel point les sujets qu'ils traitent sont des choses dont on ne doit pas parler. Ces sujets sont souvent de l'ordre sexuel, comme nous pouvons le voir dans Thérèse philosophe, lorsque Thérèse raconte ses premières expériences de plaisirs sexuels vécues durant son enfance. [...]
[...] Il nous donne aussi une nouvelle vision de la société de son époque et nous présente un art de vivre, certes souvent désapprouvé, mais qui est rattaché à ce qui se passe du XVIème au XVIIIème siècle. Cependant, nous pouvons nous demander pourquoi, le libertinage a disparu, et n'est réapparu que par petites touches dans certains romans du XXème et du XXIème siècle ; alors que de nombreuses idées des libertins sont toujours présentes, sous différentes formes, dans notre société actuelle. [...]
[...] Le roman libertin avance donc une conception du désir se situant entre sexualité, anecdotes licencieuses et réflexions philosophiques. Nous pouvons donc nous demander si l'on est en droit de le réduire à un simple précurseur [ ] d'une conception moderne du désir ? Cependant, nous pouvons remarquer que le roman libertin apporte aussi d'autres idées et a surtout d'autres buts que celui d'une vision novatrice du désir. Tout d'abord, ce sont des romans riches, car ils se présentent sous de nombreuses formes, comme les contes orientaux, les romans mondains, initiatiques, ou les romans mémoires ; mais aussi sous de nombreux aspects, comme l'aspect philosophique, érotique, pornographique, épistolaire, ou biographique. [...]
[...] Nous retrouvons l'infidélité dans Les bijoux indiscrets, qui est d'ailleurs la quête principale du sultan Mangogul avec son anneau ; puis la séduction dans La Nuit et le Moment lorsque Clitandre tente petit à petit de convaincre Cidalise de l'accepter dans son lit ; et enfin les plaisirs sexuels interdits dans Thérèse philosophe où la religion réprime les instincts et les besoins de l'Homme, mais où l'apprentissage se fait à l'insu de celle-ci et grâce aux membres de l'Église elle-même. De plus le roman libertin introduit de nouvelles formes de désirs, comme le voyeurisme. Quand un roman libertin a une dimension érotique, le roman est avant tout un roman voyeur, qui permet au lecteur de s'identifier au personnage qui observe la scène ; le personnage et le lecteur ont alors les mêmes sensations, l'un en voyant, l'autre en lisant ce qui se déroule. [...]
[...] De plus, les auteurs utilisent souvent un jeu de langage pour amener le lecteur à la réflexion et au plaisir de la compréhension. Nous pouvons le voir dans La Nuit et le Moment, lorsque Crébillon joue avec les mots en utilisant des métaphores, des allusions, pour créer un jeu de non-dit et donner un plaisir intellectuel au lecteur. Le roman libertin n'est donc pas, comme la critique a pu le surnommer, une littérature facile ; mais bien un roman intellectuel et cérébral. [...]
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