Cours de philosophie terminale littéraire sur la liberté.
[...] Il y a en effet fort à parier que l'homme n'a pas la liberté d'agir ou de décider indifféremment de quelque chose. Et donc que le sujet humain est le plus souvent déterminé dans son comportement par des causes qui lui échappent. C'est la conclusion à laquelle semble aboutir un siècle d'études sur l'homme. Dès la fin du 19ème siècle, la science moderne va enrichir notre conception de l'homme et remet en cause l'idée d'une absolue liberté ; mieux, d'un libre-arbitre, d'une indifférence et surtout les sciences humaines (sociologie, psychologie . [...]
[...] Si on le pouvait, cela prouverait que l'homme est déterminé dans son être ; mais on explique jamais la conduite d'un homme qu'après coup. Les sciences humaines qui disent découvrir des déterminismes de toute sorte à l'origine de nos actes sont incapables de prévoir ces conduites, même quand les circonstances sont connues. Il y a ici un indice supplémentaire de l'existence de notre liberté, mais pas une preuve. Or, ces analyses nous conduisent peut-être aussi à revoir notre concept de liberté (qui consistait dans le libre-arbitre). III) Formes de la liberté. [...]
[...] On n'échappe donc pas, selon Durkheim à une certaine pression sociale. 2ème exemple : Karl Marx explique dans l'Idéologie Allemande que la conscience que j'ai du monde ou de moi-même est largement déterminée par les conditions matérielles de l'existence, c'est à dire les conditions économiques et sociales. Il n'y a pas de peine à montrer que nous avons toujours les idées de notre classe sociale. Un ouvrier qui accomplit chaque jour ses tâches ouvrières a une vision du monde ouvrière, une conscience ouvrière de l'existence qui traduit les intérêts de la classe à laquelle il appartient. [...]
[...] La liberté indémontrable ? Avant même d'essayer de sauver liberté, une objection grave doit être faite concernant la possibilité même de démontrer que le libre-arbitre existe, car il faudrait montrer que la liberté est possible dans un monde où tout serait déterminé. Or, expliquer c'est donner la cause qui fait que la liberté existe, et donc ce qui détermine la liberté à exister. C'est ce que le philosophe Kant voulait dire lorsqu'il écrivait : expliquer la liberté c'est la détruire Des indices_de_notre liberté. [...]
[...] La liberté étant dans ce cas la seule cause de l'action. On peut sans douter prouver encore autrement que l'homme est libre ; qu'il possède le libre-arbitre, notamment avec la notion d'acte gratuit. Il s'agit d'agir en dehors de toute raison, de toute motivation, ou encore de tout mobile. A.Gide, dans Les caves du Vatican le prouve. Le héros se demande si un acte gratuit est possible. 3)La notion d'acte gratuit dans les caves du Vatican d'André Gide. Dans l'œuvre de Gide, le héros, Lafcadio se demande si un acte qui ne serait déterminé par rien d'autre que sa propre volonté : un acte sans causes, sans raisons, sans motifs serait possible. [...]
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