Léviathan, Thomas Hobbes, langage, apprentissage du langage, mensonge
Cet extrait de texte écrit par Thomas Hobbes (tiré du Léviathan), nous explique en quelque sorte en quoi le langage a des limites. Hobbes montre en quatre points que si le langage n'est pas utilisé de la bonne manière, des conséquences plus ou moins importantes seraient à envisager. En fin d'extrait, Hobbes met en avant l'importance du langage, mais cette fois-ci dans l'optique de nous mettre en garde dans la manière dont nous recevons l'information. C'est-à-dire que certes le langage peut aussi avoir des limites si l'individu ne s'en sert pas ç bon escient, mais il se peut aussi que l'erreur d'interprétation provienne du récepteur du message. (Ne pas prendre mal un message, une parole si le but de mon interlocuteur (qui plus est me gouverne) était de me corriger par exemple). Mais pourquoi peut-on dire que le langage peut être considéré comme une limite ? Quelle conception de l'homme Hobbes se fait-il ?
[...] Premièrement, il faut préciser que le langage, c'est une institution (même si toute fois ici Hobbes nous le présente comme étant naturel). Et, dans un second temps, il faut dire que le langage est d'autant plus complexe dans le sens où il y a une très forte relation entre le langage et la pensée. Cependant, ces deux éléments s'effectuent de manière simultanée. Il n'y a pas dans un premier temps la pensée puis le langage, les deux sont indissociables. Nous pensons dans les mots. [...]
[...] L'Homme est une espèce assez complexe, pour éviter tout souci, je pense qu'il est préférable d'énoncer de manière claire, les limites du langage et les conséquences qui peuvent s'en suivre, afin que celui-ci soit conditionné. Cependant, certains aspects sont selon moi moins importants, comme le fait que le langage métaphorique n'est peut-être pas compris par tous. Certaines limites du langage sont moins importantes du fait que les sociétés évoluent et que par conséquent des éléments qui pouvaient paraître dangereux ou dont il fallait se méfier paraissent de nos jours être de moindre importance. De ce fait, ma conception de l'Homme vis-à-vis du langage et de ses limites est légèrement plus souple que celle d'Hobbes. [...]
[...] Ce passage peut être mis en relation avec le précédent puisqu'ici encore il y a l'idée qu'un individu se fasse mal comprendre par son interlocuteur, car les mots utilisés par cet individu n'ont pas été utilisés théoriquement de la bonne manière. Par contre, l'élément qui diffère ici est qu'il y a une volonté de l'individu d'avoir fait ce choix précis de ce mot, même s'il sait pertinemment que son utilisation première n'est pas celle-ci. Le but étant de faire le plus souvent de l'humour ou de la poésie par exemple. [...]
[...] Pour conclure, nous pouvons dire que le langage évolue avec le temps, son principe reste le même (l'idée d'échanger, de communiquer avec autrui.) Cependant, les limites qu'on lui trouve peuvent à la longue prendre une moindre importance bien que les raisons significatives restent présentes. Hobbes éprouve une réelle importance de montrer son attachement avec l'autre. Pour lui, vivre dans une société avec une bonne compréhension des uns et des autres est essentiel. Même si les principes sont aujourd'hui les mêmes, leur degré d'importance est cependant moindre. [...]
[...] D'où là encore nous pouvons trouver une limite au langage. Si le langage est à la base utilisé pour communiquer les uns avec les autres et donc faire passer un message qui n'a qu'un seul et unique sens, alors le problème se pose lorsque l'on est face à un individu qui ment. Il fait alors du langage un mauvais usage, puisque ce qui sort de sa bouche n'a aucun lien, voire est contradictoire à sa pensée. C'est notamment le troisième point énoncé par Hobbes qui explique cette idée : quand on se sert des mots pour donner comme étant sa volonté ce qui ne l'est pas Cette expression montre bien que si l'on utilise le langage de cette manière, la notion de langage perd de sa valeur ; le mensonge est donc bien un mauvais usage. [...]
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