Classe de Terminale, Hobbes, Léviathan, Chapitre 13, politiques, Machiavel, science politique moderne, question religieuse, mauvais opinion, paix, guerre
On peut donc se demander dans quelle mesure la guerre est considérée comme inhérente aux fondements anthropologiques humanistes, dans quelle mesure il est nécessaire de fonder un ordre politique pour pallier aux enjeux pacifiques et de stabilités que l'État doit considérer et maitriser ?
[...] La thèse principale de Thomas Hobbes est que la guerre est le résultat d'une tentative de satisfaire une volonté à l'échelle microéconomique. Il est donc du rôle de l'Etat, et notamment à travers ses institutions, de supporter et contraire ce besoin naturel pour préserver la stabilité des choses, or cette instabilité peut provenir des doctrines issues des écrits des hommes. Dès lors, les enjeux liés à cette thèse portent sur la doctrine moderne du contrat social. Selon l'auteur, les politiques doivent connaître les hommes afin de les diriger. [...]
[...] Léviathan, Chapitre 13, Thomas Hobbes (1653) - Enjeux pacifiques et de stabilités Thomas Hobbes se présente comme le premier véritable philosophe politique en étant le premier à offrir une connaissance exacte de la justice, de la souveraineté et de la citoyenneté. Hobbes affirme en outre que sa science politique systématique va révolutionner les pratiques politiques et nous permettre de construire des sociétés plus stables, pacifiques et productives. Cependant, pour obtenir ces résultats, Hobbes doit promouvoir une vision de la portée appropriée de la politique qui soit plus étroite que celle des anciens. [...]
[...] Parmi ces dernières, les doctrines peuvent parfois les détourner, et dès lors : l'Etat doit se charger d'apprécier l'étude de ces textes. C'est dans cette mesure que Thomas Hobbes s'exprime ainsi : "il appartient à la souveraineté de juger des opinions et des doctrines qui détournent de la paix ou qui [au contraire] la favorisent, et, par conséquent, de juger aussi en quels hommes (et en quelles occasions, dans quelles limites) on doit placer sa confiance pour parler aux gens des multitudes et pour examiner les doctrines de tous les livres avant qu'ils ne soient publiés". [...]
[...] Afin de répondre à cette problématique, nous verrons dans un premier temps comment l'état est garant de la paix dans la réflexion de Thomas Hobbes puis comment cette définition s'inscrit dans un paradigme coercitif A. L'Etat comme garant de la paix Au sein de la partie du texte proposée, on remarque une définition de l'état nature des hommes. Cette définition rend compte de la définition opposée : la situation selon laquelle il existerait un état de guerre. Dès lors, la comparaison de ces deux états permet à l'auteur de structurer sa réflexion. Selon l'auteur, l'état de nature est qualifié par les différents interactions entre les humains selon chacune des situations. [...]
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