Léviathan, Thomas Hobbes, nature humaine, état civil, société, vie sociale, homme, être humain, existence, condition de l'homme
Hobbes est l'auteur du Léviathan, oeuvre philosophique très connue dont nous allons étudier un extrait dans lequel Hobbes décrit la condition tragique et misérable de l'homme à l'état de nature. Cet extrait s'attache aux thèmes de l'État, de la justice et de la nature et répond à la problématique suivante : la nature humaine est-elle réellement différente à l'état de nature et à l'état civil ?
[...] Sont-elles réellement dissuasives ? Malgré l'état civil, les humains seraient-ils donc condamnés à vivre dans la peur et la méfiance permanentes ? À partir de la ligne 19, Hobbes demande si, en étant aussi méfiant, l'Homme, n'accuse-t-il pas autant le genre humain par ses actes que Hobbes le fait lui-même par ses mots ? C'est-à-dire que Hobbes accuse le genre humain d'être sauvage, dangereux, animal, etc., et le prouve par des exemples analysés précédemment. Mais ces exemples, ne seraient-ils pas eux-mêmes aussi l'opinion qu'ont les Hommes des uns envers les autres ? [...]
[...] Ainsi, après avoir étudié linéairement cet extrait du chapitre 13 du Léviathan de Hobbes, nous avons dégagé les trois parties suivantes, qui vont nous permettre de répondre à la problématique : la compatibilité entre l'état de guerre et la civilisation, la vision pessimiste de l'humanité par Hobbes, et l'humanité s'accusant elle-même d'être naturellement méchante et malveillante. L'étude de cet extrait nous a finalement montré que malgré la mise en place d'un état civil, la nature humaine reste la même que celle à l'état de nature. Le seul changement qui s'opère entre ces deux états, c'est le fait dans l'état civil, il est légitime d'accuser l'humanité de sa malveillance, qui peut même être punie, ce qui est impossible à l'état de nature. [...]
[...] L'état de guerre est-il compatible avec la civilisation ? Pour commencer, nous allons voir si l'état de guerre est compatible avec la civilisation. Dans la première phrase de cet extrait, Hobbes nous explique que le moment qui précède l'institution d'un État dans l'état civil correspond à l'état de nature. Dans cet état, comme en temps de guerre, « chacun est l'ennemi de chacun ». En outre, chacun ne peut assurer sa sécurité que par ses propres moyens, ce qui, comme dit dans la deuxième phrase ligne ne laisse « de place pour aucune entreprise parce que le bénéfice est incertain ». [...]
[...] La phrase suivante à la ligne 15, « pour partir en voyage, il s'arme et cherche à être bien accompagné » et plusieurs autres exemples, nous prouvent par expérience que chacun d'entre nous, dans la vie de tous les jours, agit en tout cas comme si cette guerre nous menaçait à chaque instant et que cela suffisait à confirmer la guerre de chacun contre chacun. Et finalement, nous avons chacun une vision pessimiste de la nature humaine et de la nôtre par conséquent. [...]
[...] Léviathan, chapitre 13 – Thomas Hobbes (1651) - La nature humaine est-elle réellement différente à l'état de nature et à l'état civil ? Hobbes est l'auteur du Léviathan, œuvre philosophique très connue dont nous allons étudier un extrait dans lequel Hobbes décrit la condition tragique et misérable de l'homme à l'état de nature. Cet extrait s'attache aux thèmes de l'État, de la justice et de la nature et répond à la problématique suivante : la nature humaine est-elle réellement différente à l'état de nature et à l'état civil ? [...]
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