L'entrée en matière de cette lettre qui a pour thème l'amitié est fournie par une demande de Lucilius, que Sénèque estime contradictoire : appeler quelqu'un un ami, puis se défier de lui n'est pas logique.
Sénèque s'appuie donc sur l'expérience anecdotique pour enseigner la théorie (démarche Socratique). Il s'agit pour le maître d'enseigner à son disciple le sens de la vera amicitia.
[...] Lettres à Lucilius 3 de Sénèque : Commentaire détaillé intégral des paragraphes 2 et 3 de la lettre 3 Introduction L'entrée en matière de cette lettre qui a pour thème l'amitié est fournie par une demande de Lucilius et que Sénèque estime contradictoire : appeler quelqu'un un ami, puis se défier de lui n'est pas logique. Sénèque s'appuie donc sur l'expérience anecdotique pour enseigner la théorie (démarche Socratique). Il s'agit pour le maître d'enseigner à son disciple le sens de la vera amicitia. [...]
[...] Pour autant, Sénèque ne se fait pas l'apôtre de la naïveté dans les relations amicales. II) La mediocritas, prudence due à l'expérience (le courtisan) Le choix La première étape à ne pas omettre, avant de se confier sans réserve, est le jugement porté sur l'ami potentiel : delibera de ipso prius Le verbe judicare est employé à plusieurs reprises (comme pour annoncer le jus peccandi de la ligne 21 : ont légitimé la faute de ceux qui n'ont pas jugé préalablement) notamment dans le chiasme qui souligne les oppositions : cum amaverunt judicant et non amant cum judicaverunt Théophraste constitue un argument d'autorité : ce moraliste aristotélicien du IIIe siècle préconisait la juste mesure en toutes choses. [...]
[...] Le long séjour de Sénèque à la cour apparaît dans quelques allusions à un monde dangereux où on a des ennemis personnels inimico à distinguer de hostis ennemi public), monde fait de trahisons fallere falli de soupçons suspicando et de secrets arcana Sénèque a l'habitude consuetudo de ce monde et ses conseils en gardent l'empreinte. Conclusion Les verbes de pensée et de jugement sont plus nombreux et plus variés que ceux de l'affection ; de fait l'ami selon Sénèque est d'abord l'objet d'un examen minutieux avant d'être l'objet de l'amour. Texte commenté : Lettres à Lucilius : 1 à 29 : livres I à III par le Philosophe Sénèque et Marie-Ange Jourdan-Gueyer, Flammarion p. [...]
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