Chaque terme employé par Sénèque met l'accent sur un aspect du spectacle et se charge d'une connotation de plus en plus précise :
• « Spectaculum » ne relève que le divertissement : les spectateurs assistent passivement, et ne font que « voir » le spectacle.
• « Lusus » est un terme consacré, on peut trouver aussi « ludi » dans le même sens. Toutefois ce dernier mot étant plus souvent employé pour désigner des jeux sportifs en l'honneur de quelqu'un ou d'une divinité, « lusus » garde une certaine fraîcheur pour représenter l'amusement, comme le jeu innocent de l'enfance.
• « Sales », d'après son étymologie, désigne des plaisanteries fondées éventuellement sur des paroles, donc sans gravité. On peut également voir dans « lusus » et « sales » un hendidyn, « un intermède bouffon ». Sénèque désigne ainsi des saynètes avec des coups de bâton et de fouet.
• « Homicidia », quant à lui, change complètement la connotation et révèle le vrai sentiment de Sénèque sur ces spectacles. Les termes précédents se chargent alors, rétrospectivement, d'une ironie possible.
[...] Enfin, la construction symétrique de la dernière formule d'opposition, eum docetis esse crudelement, qui non potest discere traduit elle aussi l'effet terrible que peut avoir le spectacle de la cruauté sur celui qui a le pouvoir de l'exercer. Transition : au-delà des spectateurs des jeux, Sénèque vise à dénoncer l'humanité entière et ses penchants sadiques. La leçon de philosophie s'exprime ici à travers un réquisitoire. Un réquisitoire Contre l'humanité La répétition du terme homo hominum humano ligne 15-16 qui est en fait tautologique est une figure d'insistance et signale qu'on peut éprouver une lassitude de l'horreur. [...]
[...] Cette pulsion mortifère est sévèrement condamnée par Sénèque dans les dernières lignes du passage. La leçon de Sénèque L'idée développée par Sénèque ici est que ce spectacle, qu'on prend pour un divertissement, un plaisir, est en fait une sanction pour les spectateurs (ligne 27-28). Les impératifs age et agite très véhéments soulignent l'aveuglement des participants qui deviennent à leur tour des criminels. Conclusion Le recours à la dramatisation (au sens étymologique de représentation d'actions) permet à Sénèque de dégoûter à l'avance Lucilius en le mettant dans l'ambiance des jeux. [...]
[...] Or, c'est la qualité que veut apporter la philosophie. Ces formules traduisent aussi la surprise de l'homme de se voir tel. Il ne reste plus pour repos au sage que de ne plus voir. Contre la violence gratuite La formule mortis morae soulignée par la paronomase est particulièrement significative : la soif de violence doit être étanchée sur le champ. Les combattants ne peuvent se défendre et sont livrés sans armes. Les hommes sont alors transformés en assassins, et la comparaison avec les bêtes féroces qu'ils remplacent est éloquente. [...]
[...] Lettres à Lucilius, Sénèque : commentaire Lettre paragraphe 3 à 6 Introduction Cette lettre débute par une mise en garde contre la foule ; le sujet se précise avec les jeux du cirque comme exemple paroxystique de la monstruosité de la foule. Il s'agit de démontrer que les jeux rendent les hommes mauvais et cruels : cette démonstration se fait ici in situ Une description saisissante Présentation progressive des jeux du cirque Chaque terme employé par Sénèque met l'accent sur un aspect du spectacle et se charge d'une connotation de plus en plus précise : Spectaculum ne relève que le divertissement : les spectateurs assistent passivement, et ne font que voir le spectacle. [...]
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