Il s'agit de comprendre ce que Hegel entend par sa dialectique du maître et de l'esclave (élément central de sa philosophie) au moyen d'une analyse détaillée d'un texte de Kojève.
[...] Si l'angoisse de la mort incarnée pour l'Esclave dans la personne du Maître guerrier est la condition sine qua non du progrès historique, c'est uniquement le travail de l'Esclave qui le réalise et le parfait. EXPLICATION 1. La nature du Désir - L'homme se distingue de l'animal en ce qu'il a une conscience. Par là, il n'est pas seulement un être naturel, mais également un être spirituel (double existence de l'homme). Cette double existence de l'homme se manifeste dans son désir. [...]
[...] Explication d'un texte de Kojève portant sur la dialectique du maître et de l'esclave de Hegel A. Kojève, Introduction à la lecture de Hegel p.29. I. Le Maître force l'Esclave à travailler. Et en travaillant, l'Esclave devient maître de la Nature. Or, il n'est devenu l'Esclave du Maître que parce que - au prime abord - il était esclave de la Nature, en se solidarisant avec elle et en se subordonnant à ses lois par l'acceptation de l'instinct de conservation. [...]
[...] Les figures du maître et de l'esclave évoluent alors différemment : 1. le maître est, en fait, dans une impasse. En effet, d'une part, la reconnaissance de son humanité, du fait qu'il est conscience de soi et, par là même être pour soi, n'est pas satisfaisante : l'esclave étant resté à l'état naturel, le maître n'est pas, à proprement parler, reconnu par un autre homme. Une vraie reconnaissance est nécessairement bilatérale. D'autre part, le maître n'est pas complètement libéré de la nature ; il reste, en effet, prisonnier de son désir naturel et immédiat de jouir des objets préparés par l'esclave et ne produit rien lui-même. [...]
[...] L'homme partage avec l'animal ce type de désir ; - ou bien vers d'autres désirs. L'homme désire avant tout être désiré et reconnu en tant qu'être de désir, c'est-à-dire en tant qu'être capable de nier ce qui est pour le transformer, en tant qu'être libre, bref, en tant qu'esprit ou conscience de soi. Etre désiré par un autre, c'est d'abord être reconnu par lui comme être humain au lieu d'être tenu pour une chose ou un animal. Ce que nous désirons, c'est que les autres reconnaissent notre humanité, afin que celle-ci acquière une valeur objective, et non plus simplement subjective (ce qui est le cas si je suis le seul à me reconnaître humain). [...]
[...] Ce qui n'existait alors que dans l'esprit se réalise La dialectique maître / esclave - Réduit à son expression la plus primitive le désir de reconnaissance se manifeste sous la forme d'un conflit. De ce conflit originaire vont naître deux types d'homme. Et Hegel d'affirmer alors que l'Histoire humaine peut s'interpréter comme étant à la fois le fruit et la perpétuation de ce conflit originaire. 1er moment L'homme veut montrer à l'autre qu'il n'est pas un être naturel, un animal, et donc, qu'il n'est pas soumis à la loi naturelle. [...]
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