Comme l'homme n'adhère pas totalement à la nature, et qu'il n'est pas guidé par celle-ci avec autant de rectitude que l'animal qui est totalement déterminé par ses instincts, il est nécessaire que l'enfant humain dès le plus jeune âge soit pris en main par son entourage social.
L'apprentissage de la discipline constitue pour Kant l'aspect fondamental de cette éducation que d'autres hommes dispensent à l'enfant pour qu'il devienne un être humain à part entière (...)
[...] Texte étudié " La discipline transforme l'animalité en humanité. Par son instinct un animal est déjà tout ce qu'il peut être ; une raison étrangère a déjà pris soin de tout pour lui. Mais l'homme doit user de sa propre raison, il n'a point d'instinct et doit fixer lui-même le plan de sa conduite. Or, puisqu'il n'est pas immédiatement capable de le faire, mais au contraire vient au monde pour ainsi dire à l'état brut, il faut que d'autres le fassent pour lui. [...]
[...] L'un des rôles principaux que joue la discipline consiste à faire découvrir à l'enfant la nécessité des lois dans l'existence humaine. Pour devenir homme l'enfant doit donc sortir de "l'état sauvage" qui s'il est synonyme "d'indépendance envers les lois" ne signifie pas pour autant un état de liberté puisqu'il correspond à une situation dans laquelle tous les penchants animaux se manifestent de façon impulsive et incontrôlée sans tenir compte du respect d'autrui; ainsi comme il n'y a ni maîtrise de soi, ni reconnaissance de la liberté de l'autre, il est impossible de qualifier cet état de libre. [...]
[...] Nous pouvons donc nous interroger sur les préjugés qui entraînent une telle opinion , mais également sur les conditions dans lesquelles la discipline joue véritablement son rôle. L'opinion que nous venons d'évoquer repose principalement sur une conception erronée de la liberté humaine, en effet dans l'esprit de celui qui rejette systématiquement la discipline est nécessairement présent le préjugé selon lequel liberté est synonyme de spontanéité; une telle position ne peut être soutenue dans la mesure où elle conduit inévitablement à des contradictions. [...]
[...] Deux raisons sont invoquées par l'auteur pour expliquer ce fait, une première concernant la situation particulière de l'homme face au milieu naturel, et une seconde se référant à la véritable destination de l'homme qui peut grâce à l'éducation développer tout un ensemble de potentialités qui ne se manifestent pas spontanément. Kant se réfère donc tout d'abord à la place particulière que l'homme occupe dans la nature, en effet les caractères animaux de l'homme ne sont pas aussi développés que pour les autres espèces; l'animal pour répondre à ses besoins et pour se prémunir contre les diverses difficultés pouvant être rencontrées dans son milieu extérieur est déterminé par l'instinct c'est à dire par un ensemble de tendances innées lui permettant d'accomplir certains actes et de s'orienter vers les objets nécessaires tant à sa survie qu'à celle de l'espèce (nourriture, reproduction). [...]
[...] ( . ) La discipline empêche que l'homme soit détourné de sa destination, celle de l'humanité, par ses penchants animaux. Elle doit par exemple lui imposer des bornes, de telle sorte qu'il ne se précipite pas dans les dangers sans Jugement et sans réflexion. La discipline est ainsi simplement négative ; c'est l'acte par lequel on dépouille l'homme de son animalité ; en revanche l'instruction est la partie positive de l'éducation. L'état sauvage est l'indépendance envers les lois. [...]
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