Commentaire sur un extrait de l'oeuvre Idée d'une Histoire universelle du point de vue cosmopolitique, écrit par Kant. L'extrait correspond à la deuxième proposition de l'ouvrage et analyse le pouvoir de la raison sur l'augmentation des "règles et des desseins qui commandent l'usage de toutes ses forces". Le commentaire explique avec clarté l'opinion de Kant, propose thèse, anti-thèse et synthétise.
[...] La raison se révèle être un pouvoir. Elle permet ainsi d'élargir le champ d'actions, de pensées et de réflexions de l'être qui raisonne: c'est un pouvoir d'étendre les règles et les desseins qui commandent l'usage de toutes ses forces Elle supplante l'instinct: bien au-delà de l'instinct naturel et bien loin d'être la continuité de celui-ci, et donc, tout comme lui, inné, la raison s'acquiert. En effet, la raison n'agit pas elle-même instinctivement mais a besoin d'essais, d'exercices, d'enseignements Elle demande donc un véritable travail continu sur le long terme pour pouvoir être développée peu à peu. [...]
[...] Elle a besoin d'une série [ ] de générations, dont l'une transmet à l'autre ses lumières Les actions, les pensées et les progrès humains font alors historicité, en étant relayer à travers les époques: la raison s'en trouve grandie. Kant affirme que la raison permet à l'humain de se dépasser, et donc de se rendre meilleur. Il parle d'un degré de développement conforme aux attentes de la raison: le philosophe semble ici rêver d'un monde humain meilleur, monde enfin réalisé par la pleine connaissance. Et cette pleine connaissance serait la simple addition des connaissances antérieures: cette vision bien optimiste peut-être relativisée. [...]
[...] L'espèce humaine est ainsi avec ses défauts, et si elle possède le pouvoir de se développer intellectuellement, il ne semble pas qu'elle ai le même pouvoir sur le plan moral. L'homme, d'après Kant, doit perfectionner sa raison: il est donc perfectible, te ce, même à travers les générations. L'humain se rend compte que le développement des connaissances peut rendre sa vie moins dure, et contribuer ainsi à son bonheur: il en découle des sentiments nobles tel que l'humanité: l'espèce humaine paraît vouloir prendre soin de ses congénères. Les progrès des connaissances sont indéniables, et, parallèlement, le développement humain semble être une véritable préoccupation. [...]
[...] L'homme a même inventé plusieurs indicateurs pour évoluer l'évolution du développement humain: citons ainsi l'IDH. Le développement de la raison, et ce au cours des siècles, a donc permis une amélioration des conditions humaines, permet à l'homme un bonheur plus accessible, tend à le rendre meilleur, paraît le porter à un degré de développement de plus en plus fort. Cependant, cela n'empêche pas les hommes de retourner à leurs conditions morales primaires: le progrès permet de rendre le bonheur plus accessible, non pas de rendre meilleur l'humain. [...]
[...] Kant défini ici ce qu'est pour lui la raison. La définition en est précise et annonce que la raison est en fait un pouvoir permettant de repousser les limites de la condition originelle: la raison va loin au-delà de l'instinct maternel Dans la seconde étape, correspondant à la deuxième phrase du texte, l'auteur explique que la raison ne relève pas de l'instinct. En effet, elle en est différente: la raison n'est pas innée mais demande des acquis: le travail intellectuel, l'éducation, la transmission de la culture sont nécessaires. [...]
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