Cependant il peut paraître étrange que l'homme choisisse lui-même de « dépendre » des autres. Et par cela qu'il ne préfère pas penser par lui-même mais attend que les autres pensent pour lui. En effet on considère souvent que ce que l'on nous dit est vrai et que rien ne sert de se servir de son propre entendement quand d'autres peuvent le faire a notre place et de remettre en cause ce qui nous est affirmé (...)
[...] Paresse, lâcheté, recherche de facilité, sont les causes de cet état de tutelle sous lequel l'homme se place, et du quel il ne veut pas se séparer. L'homme pense que l'affranchissement de la tutelle l'amènerait a une situation pénible et mieux encore, une situation dangereuse Chacun peut comprendre, chacun peut concevoir, chacun peut penser, mais peu le font réellement par eux même et choisissent une option de facilité : la tutelle. L'homme cherche a se rendre la vie simple et il pense que la tutelle en est le moyen. [...]
[...] Kant nous rappelle que la devise des Lumières est Sapere aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement »donc que les Lumières étaient un moyen d'acquérir des connaissances, un moyen de sortir l'Homme de l'obscurantisme . Les lumières voulaient permettre aux Hommes de réfléchir par eux même et de se donner enfin la liberté qu'il nous jamais eut ou qu'ils n'ont jamais eut l'occasion d'avoir. Kant nous montre que l'homme peut se libérer de cet état de tutelle en se servant de son entendement, de son propre entendement, et non pas de celui d'un autre . [...]
[...] En effet on considère souvent que ce que l'on nous dit est vrai et que rien ne sert de se servir de son propre entendement quand d'autres peuvent le faire a notre place et de remettre en cause ce qui nous est affirmé. Kant nous définit tout d'abord ce que sont les lumières, la tutelle et l'entendement (l.1 a 5). Or contrairement aux apparences qui laisseraient penser que la tutelle résulte d'une insuffisance d'entendement, Kant s'attache a nous montrer que c'est d'un manque de courage qu'elle résulte (l.5 a 11). Et dans toute cette logique certains y trouve des intérêts et profite de cet état de tutelle (l.11 a la fin). [...]
[...] Et cet autre y trouvant se propre intérêt à le garder sous son aile. Nous sommes finalement tous sous la tutelle de quelqu'un. Que se soit sous la tutelle d'un parent, sous la tutelle de plusieurs personnes qui rentre dans notre vie, ou encore sous la tutelle de notre régime. Et Kant a voulu nous prouver que chaque homme n'était pas libre. Et ce texte ne nous amène pas pour autant a penser que la liberté entière sera uniquement le résultat de cette sorti d'état de tutelle. [...]
[...] Un tuteur qui nous dit quoi penser, qui nous dit quoi comprendre, qui nous dit ce que l'on doit faire. Qui se sert de son entendement pour nous. Et ce tuteur lui, aime être tuteur, trouve des intérêts a prendre en charge une personne, a raisonner a sa place. Des intérêts financiers pour certains, pour d'autres des intérêts personnels, et bien d'autres. Si tous les hommes devenaient des lumières il y aurait des remises en questions de divers fait, il y aurait une révolution. Penser par soit même c'est dire non aux croyances, c'est se révolter. [...]
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