Le projet de Kant est de comprendre ce qu'est l'histoire à proprement parler et ce qu'elle peut devenir ; il essaie de comprendre comment on peut la prévoir et il s'interroge afin de savoir si l'histoire est un cycle perpétuel où une succession de faits menant à quelque chose de précis. En résumé, Kant cherche à savoir si l'histoire de l'humanité est "une histoire conforme à un plan déterminé de la nature".
[...] C'est dans ce sens que va l'image de l'arbre et de la forêt. Un arbre qui pousse droit avec de belles branches et une ambition d'être le plus bel arbre de la forêt aura un bien meilleur devenir qu'un arbre qui s'éparpille dans un milieu indécis et sans restrictions. De la même façon qu'une personne qui suit des lois en essayant de rivaliser au mieux avec ses confrères se verra attribuer un meilleur sort qu'une personne non ambitieuse et sans objectif. [...]
[...] Dans ce plan caché on y retrouve entre autre une constitution politique parfaite. Dans cette idée de plan caché on note une certaine ambition de l'Homme qui veut mettre toutes les chances de son côté pour mener la meilleure existence possible. Tout ceci n'est qu'une hypothèse de la part de Kant mais qui ne cesse au cours du temps de trouver des éléments de réponses confortant sont idée première. Les Lumières qui se rangent dans le prolongement de cette idée de progrès, pour Kant, les Lumières représentent un grand espoir et laissent présager d'excellentes choses pour l'avenir avec notamment les solutions qu'elles proposent. [...]
[...] De cette insociable sociabilité en débouche un ambitieux développement de chaque être animé d'un instinct dominateur et de supériorité vis-à-vis de ses prochains. Bien qu'il se complaise dans l'association avec les autres, ce n'est pas suffisant pour lui. L'Homme veut la concorde, mais la nature sait mieux que lui ce qui est bon pour son espèce : elle veut la discorde Cinquième proposition L'Homme a beau tout avoir, il ne peut s'épanouir que s'il est libre. Mais en plus de cette liberté, l'Homme doit y mettre du sien et agir de manière correcte. [...]
[...] Kant va même plus loin en affirmant qu'il faudrait une vie sans fin pour prendre conscience et maitriser toutes ses capacités. De ce fait, ce n'est pas un seul homme mais un ensemble de plusieurs générations qu'il est nécessaire pour arriver à un certain point dans le développement des dispositions naturelles de l'Homme qui semble illimité. Troisième proposition Kant poursuit avec les concepts de raison et d'instinct, il les dit même comme étant complémentaires ; l'Homme obéit à la fois à son instinct et à sa raison. [...]
[...] L'Homme est imprévisible à l'inverse des objets dont des lois permettant de les comprendre ont été établies. Chaque humain est différent donc comment est-ce possible de généraliser leurs attitudes et comportements ? Par conséquent, le futur de l'Homme ne peut être prévu ou anticipé. Ensuite, Kant se heurte au problème qui est le suivant ; comment étudier quelque chose qui s'étire depuis plusieurs siècles ? Avoir une entière connaissance des évènements qui ont animés l'histoire est impossible, cependant, peu importe l'ordre des choses, qu'elles relèvent des déterminismes ou de l'Homme, on obtient systématiquement les mêmes résultats : les incessantes variations atmosphériques, dont aucune à part ne peut se déterminer par avance mais qui dans leur ensemble ne manquent pas d'assurer la croissance des plantes. [...]
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