L'art, Chez Kant c'est la technique, tout ce qui relève de la pratique. L'homme à su développer le savoir-faire et les savoirs. L'homme a appris à exercer sa raison dans deux directions : théorique et pratique.
La raison c'est la faculté de l'universel. On atteint tous la même raison sans s'être consulté. On a tous la capacité d'accéder à la vérité de ces lois. Si une chose est vraie, elle est toujours vraie ou sinon elle ne l'est pas (...)
[...] Mais aussi longtemps que des États consacreront toutes leurs forces à des vues d'expansion chimériques et violentes, et entraveront ainsi sans cesse le lent effort de formation intérieure de la pensée chez leurs citoyens, les privant même de tout secours dans la réalisation de cette fin, on ne peut escompter aucun résultat de ce genre ; car un long travail intérieur est nécessaire de la part de chaque communauté pour former à cet égard ses citoyens. Par contre, tout bien qui n'est pas greffé sur une disposition moralement bonne n'est que pure chimère et faux clinquant. (Kant, Idée d'une histoire universelle trad. L. Ferry, Editions Gallimard, Folio, p. 489) Commentaire L'art, Chez Kant c'est la technique, tout ce qui relève de la pratique. [...]
[...] Si une chose est vraie, elle est toujours vraie ou sinon elle ne l'est pas. La culture et la civilité sont deux choses différentes. Ce qu'entend Kant pas "civilisé" c'est la manière dont nos mœurs nous relient les uns aux autres, c'est-à-dire que c'est le moyen pour nous de vivre de manière pacifiée. La civilité relève du collectif alors que la culture est individuelle. Si individuellement nous sommes cultivés, collectivement nous sommes civilisés alors nous ne sommes pas moralisés. La moralité est dans l'intention. [...]
[...] On va accéder à la moralité sans se concerter. Kant prétend qu'on aura tous la même réponse pour un cas de moralité. La moralité appartient à la culture, donc au sujet. Comment savoir que notre geste est fondé sur une attitude morale? Il n'y rien que de plus fort que le désir de vivre (qu'est ce qu'il est fort ce Kant ! ) La moralité c'est toujours ce qu'on devrait faire. La moralité de notre acte est universel, on y accède donc par la raison. [...]
[...] La capacité des États exerçant un pouvoir illégitime sur les citoyens au seul profit de leurs intérêts propres oublieux de leurs responsabilités vis- à-vis des citoyens les maintiennent en état de quasi-dépendance, les empêchant d'exercer leur raison. A l'opposé des États exerçant un pouvoir arbitraire, se trouvent des communautés formées de citoyens visant à un exercice raisonné de leurs activités. En effet, la finalité de la culture est de permettre de former des hommes raisonnables au sein d'une civilisation devenue juste. Si les États deviennent démocratiques, les citoyens pourront développer leur civilisation et donc leur moralité. La finalité de la civilisation s'exprime lorsqu'elle s'élève de la culture. [...]
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