Imaginez comment seriez-vous si vous ne saviez pas tout ce que vous savez ou si vous saviez plus que vous ne savez déjà. N'avez-vous jamais voulu en savoir plus ? Mais savoir quoi ? Que veut dire le mot savoir : il est défini habituellement comme un ensemble de connaissances ou d'aptitudes reproductibles, acquises par l'étude ou l'expérience.
Savoir est utile dans la vie et on le multiplie par l'expérience et par étude, ce savoir est censé nous apporter l'assurance et la connaissance, mais le savoir est lié au doute, car plus on en sait et plus on se soucie de savoir et de connaître si ce savoir est juste. Mais dans ce cas, à quoi correspond le doute ?
[...] En conséquence peut-on dire que Comparer n'est pour l'ignorant qu'un moyen commode de se dispenser de juger. [...]
[...] On ne se pose pas de questions, on ne doute pas de la façon de le résoudre car le savoir acquis ne nous le demande pas. Un savoir qui ne peut se réfuter, ne peut apporter le doute. En conclusion, oui le savoir apporte le doute car l'un étant l'opposition de l'un et de l'autre, ils en deviennent indissociables, car plus grande est la connaissance et plus grande est l'envie d'en découvrir, il n'existe aucune connaissance parfaite et absolue, seul un savoir plus important permet de l'orienter dans le doute, Le savoir apporte l'esprit critique et donc la remise en doute de fait, en philosophie, le doute pèse sur tout ce qui se présente comme savoir définitif et enfin, pour la religion, il faut toujours essayer d'en savoir plus, douter de ces choix pour rester sur le droit chemin. [...]
[...] De ce point de vue, le savoir d'une société ne laisse pas de place au doute individuel car ce savoir est censé être sans faille. On a vu par le passé qu'une société ou le doute collectif était présent, c'est fait renverser, tandis que dans notre société, où on a réussi à réprimer le doute collectif arrive à tenir plus de 60 ans car même si le doute individuel existe, il n'est pas assez fort pour faire changer les choses. [...]
[...] C'est comme cela qu'un un exemple ne prouvera pas grand- chose, contrairement à un contre-exemple, qui peut valoir réfutation. Ou encore, la rencontre de deux faits ne permet de conclure à l'existence d'une relation de causalité. Prenons par exemple le journal télévisé d'RTL TVI ou de TF1, ne faut pas prendre en compte toutes les informations qu'on nous dit car, par plusieurs bêtises, ils nous ont déjà montré que l'information pouvait être manipulé, je prends l'exemple du char qui a fait le tour de la terre et sur chaque journal, faisait parti d'une armée différente. [...]
[...] Tandis que distinguer l'ignorance qui ne sait pas qu'elle ignore, inconsciente, qui confond l'opinion et la science et donc qui, satisfaite d'elle-même, ne cherche pas à savoir et l'ignorance consciente, de Jean Rostand, un écrivain français du XXe siècle. Il répond tout à fait à la phrase de Goethe car la philosophie est une activité et une discipline existant depuis l'Antiquité et se présentant comme un questionnement, une interprétation et une réflexion sur le monde et l'existence humaine, ou encore comme un savoir systématique. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture