Texte de Bergson, issu de son oeuvre Les deux sources de la morale et de la religion, traite du thème de l'invention mécanique, ce qui peut paraitre surprenant pour un texte philosophique, mais lui permet en réalité d'exposer en filigrane sa vision du travail humain.
[...] Invention mécanique et science ne s'excluent donc pas, mais la première peut fonctionner sans l'autre. Il prend l'exemple de la machine à vapeur, dont l'invention effective précède largement la théorisation du fonctionnement. Cependant, il admet les possibilités qu'ouvre la science dans ce domaine, mais son rôle reste purement transcendant, c'est-à-dire qu'il ne fait qu'améliorer, élever et accélérer ce qui aurait normalement pris des années. Bergson semble s'opposer à une forme d'élitisme qui voudrait réserver le domaine de l'invention mécanique aux scientifiques. [...]
[...] Bergson semble tout d'abord affirmer que l'invention mécanique n'a pas besoin de la science. L'invention mécanique, c'est pour lui créer des machines dans le but de faciliter la vie ou le travail des hommes, en somme, inventer des "dispositifs ingénieux". Plus encore qu'une vision du travail humain, Bergson nous offre un aperçu implicite de ce qu'il pense être la nature de l'homme. En effet, comme un animal, l'être humain fonctionne à l'instinct : il essaie, utilise son expérience accumulée, tente des choses, sans forcément toujours intellectualiser le raisonnement. [...]
[...] Plus que l'habitude encore, Bergson semble souligner le caractère inné de ce qu'il appelle un don, et c'est à ce moment que l'on comprend qu'il voit ce domaine comme un art. On pourrait utiliser une analogie afin d'expliquer le raisonnement de l'auteur. En musique par exemple, et dans les arts en général, la maitrise technique tient souvent une place d'une grande importance. Néanmoins, toute la technique du monde devient inutile si l'artiste ne possède pas une inspiration. Certes, contrairement aux arts, l'invention mécanique a pour but la création d'objets purement utilitaires, mais il s'agit tout de même d'une création humaine. [...]
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