Dans ce texte, Simone de Beauvoir s'interroge sur la définition de la femme et sur son ambiguïté originelle dont l'opacité sémantique s'est propagée durant l'histoire. L'objectif de cet ouvrage est donc de mettre en lumière la trajectoire qu'a empruntée la « réalité féminine » au fil de son évolution dans des perspectives autant biologique, historique que psychologique. En effet, l'accomplissement de la femme au sein de la société s'avère être problématique en raison de l'assimilation de l'humanité au sexe masculin. Il est vrai que l'Humanité est masculine, ce qui sous-entend alors que la femme se définit relativement à l'homme et par conséquent, ne jouit d'une existence en soi.
La femme semble donc exister pour et par le sexe masculin auquel elle est soumise. Mais il devient alors légitime de s'interroger sur le fondement de cette suprématie masculine à laquelle est acculé l'asservissement féminin. Cette disposition sociétale n'est-elle pas le fruit d'un problème de définition ou s'inscrit-elle dans un processus naturel ? Aussi, cette introduction met en exergue les liens complexes qui unissent hommes et femmes dans leur position au sein du monde ainsi que la conception, de l'image et la place de la femme dans l'histoire et dans l'avenir.
[...] Dès lors, afin de l'analyser et de tenter de la définir, ce texte se propose de se départir de toutes les conceptions qui ont traversé cette querelle du féminisme. Il importe donc à l'auteur d'évacuer tout argument en faveur de l'un ou de l'autre sexe, de manière à s'armer d'une relative impartialité. Ainsi, cette introduction s'articule autour de ce drame féminin : le désir de devenir un Sujet qui doit composer avec la réalité d'une situation maintenant la femme dans l'inessentiel. En somme, cette introduction se propose de retracer un historique féminin et d'en soulever les problèmes fondamentaux. [...]
[...] Or, cette réciprocité au sein du couple ne s'avère pas être libératrice pour le sexe féminin. Et ce, en dépit de la dépendance masculine envers la femme quant à la procréation. Ainsi, l'être féminin n'est pas considéré comme l'égal de l'homme dans la société et de fait, est fortement désavantagé. Cette hiérarchie des sexes devient alors structurelle au sein de la société. De fait, toute démarche d'opposition émanant de la femme lui ferait perdre ses avantages laborieusement acquis. Un nouvel argument s'ajoute à celui-ci justifiant la soumission féminine. [...]
[...] La subordination féminine transparaît dans cette introduction comme un ordre naturel, instauré par le divin. De plus, les lois, la philosophie et la littérature viennent appuyer cette disposition hiérarchique des sexes et la justifient éventuellement de manière théologique ou biologique. Aussi, l'homme tente trouver un fondement à sa suprématie et à l'altérité féminine et, en contrepoint, œuvre afin d'asseoir son pouvoir et de le légitimer. Même si au cours de l'histoire le statut de la femme s'oriente vers une égalité des sexes, ce cheminement fut long et difficile à conquérir. [...]
[...] La femme est donc confrontée à une société qui ne sait comment la percevoir et la concevoir. Dès lors, l'être féminin demeure dans l'opacité sémantique face à un sexe masculin qui s'élève comme référentiel de l'Humanité. En effet, s'est assimilé à cette dernière l'homme qui s'érige comme être pourvu d'une suprématie naturelle. Aussi, la femme tend à se définir relativement à l'homme de manière à accéder à l'humanité. Cela sous- entend donc que la femme n'a pas d'existence propre, mais existe par rapport à l'être masculin. [...]
[...] La femme semble donc exister pour et par le sexe masculin auquel elle est soumise. Mais il devient alors légitime de s'interroger sur le fondement de cette suprématie masculine à laquelle est acculé l'asservissement féminin. Cette disposition sociétale n'est-elle pas le fruit d'un problème de définition ou s'inscrit-elle dans un processus naturel ? Aussi, cette introduction met en exergue les liens complexes qui unissent hommes et femmes dans leur position au sein du monde ainsi que la conception, de l'image et la place de la femme dans l'histoire et dans l'avenir. [...]
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