Dans le souvenir, le narrateur ne peu dissocier Albertine de la jeunesse, des fleurs, de l'allégresse et de la belle saison. Il y a en fait une sorte de globalité du réelle : les éléments sont interdépendants et ne peuvent être dissociés. Lorsque nous regardons, comme à travers des jumelles, notre vision détache les éléments, et par conséquent, elle abstrait. Ma perception ne saisit pas le réel, mais un déchet du réel, uniquement celui qui m'intéresse, celui qui m'importe. A l'inverse, l'imagination nous restituera dans le souvenir, la globalité du réel auquel nous n'avons pas forcément été attentifs. Ainsi, lorsque le narrateur attend l'arrivé d'Albertine, c'est indissociablement et invinciblement qu'il l'associe au souvenir de la plage, des embruns, de l'été. C'est un thème constant chez Proust : toute femme est aimée pour autre chose qu'elle-même, pour l'atmosphère du lieu où il l'a rencontré (...)
[...] Lorsque nous regardons, comme à travers des jumelles, notre vision détache les éléments, et par conséquent, elle abstrait. Ma perception ne saisit pas le réel, mais un déchet du réel, uniquement celui qui m'intéresse, celui qui m'importe. A l'inverse, l'imagination nous restituera dans le souvenir, la globalité du réel auquel nous n'avons pas forcément été attentifs. Ainsi, lorsque le narrateur attend l'arrivé d'Albertine, c'est indissociablement et invinciblement qu'il l'associe au souvenir de la plage, des embruns, de l'été. C'est un thème constant chez Proust : toute femme est aimée pour autre chose qu'elle-même, pour l'atmosphère du lieu où il l'a rencontré L'imagination est donc ambivalente. [...]
[...] On ne peut pas passer de l'imagination à la perception autrement que par la déception. L'imagination n'est d'aucune façon une anticipation, car ce qu'on imagine ne peut être qu'absent, et il suffit qu'une chose soit présente, pour qu'elle ait perdu toute l'intensité que l'imagination nous en faisait présumer. Tout le Bergotte que j'avais lentement et délicatement élaboré moi- même, goutte à goutte, comme une stalactite, avec la transparente beauté de ses livres, ce Bergotte-là se trouvait d'un seul coup ne plus pouvoir être d'aucun usage du moment qu'il fallait conserver le nez en colimaçon et utiliser la barbiche noire ; comme n'est plus bonne à rien la solution que nous avions trouvée pour un problème dont nous avions lu incomplètement la donnée et sans tenir compte que le total devait faire un certain chiffre. [...]
[...] Le narrateur ressent alors un hiatus entre ce que la légende et les livres l'avait fait imaginer, et la perception que le personnage au présent lui ont donné. Il soupçonne donc une sorte de tricherie de l'auteur, qui se travestit dans ses livres. Ce genre d'épreuve décevant se reproduit par la suite avec un peintre (Elstir). Comment croire à la vérité de l'art, si les personnages les plus vulgaires, sont les créateurs les plus poétiques ? Une déception comparable arrive au narrateur, en visitant une cathédrale. [...]
[...] C'est un thème constant dans A la recherche du temps perdu. Nous ne pouvons qu'imaginer ce qui est absent et irréel, et il suffit que les choses soient présentes, donc réelles, pour nous décevoir, puisque nous ne reconnaissons pas ce que nous avions imaginé, ce que nous avions espéré. Notre imagination étant comme un orgue de Barbarie détraqué qui joue toujours autre chose que l'air indiqué, chaque fois que j'avais entendu parler de la princesse de Guermantes–Bavière, le souvenir de certaines oeuvres du XVIe siècle avait commencé à chanter en moi. [...]
[...] L'imagination ne correspond pas à la réalité qui la suscite. Proust montre donc, à la manière de Pascal et par multiples exemples, que l'imagination est maîtresse d'erreurs et de fausseté. Mais plus encore, l'imagination désenchante le réel. C'est parce que nous avons imaginé les choses que nous ne connaissons pas, c'est parce que nous avons eu un désir aussi impatient de les connaître, qu'aussitôt que nous les rencontrons, nous ne pouvons jamais découvrir dans la perception, ce que l'imagination semblait anticiper. [...]
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